
Broché – 190 pages
Publié le 13 février 2025
Editions de Borée
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Hiver 2022, Matt, la trentaine, un peu paumé, vit de petits boulots. Figurant sur un tournage, il vole une voiture sur un coup de tête et s’embarque dans un road trip incertain. Empruntant des routes secondaires pour se faire le plus discret possible, il est contraint de s’arrêter en pleine nuit pour venir en aide à Nathalie. À contrecœur, il l’accepte à son bord. Poursuivis autant par leurs souvenirs que par la réalité, ces deux-là vont alors partager dix jours intenses dans une promiscuité propice aux confidences, de nature à panser les blessures d’un passé tourmenté.
*
* *
*
~ Mon avis ~
J’ai découvert Christian Vialle, il y a un an et demi, avec son roman, Avril Blanc (Editions de Borée) que j’avais beaucoup aimé. J’avais hâte de découvrir un autre de ses romans. L’occasion s’est présentée avec sa nouvelle sortie, Des voies secondaires (Editions de Borée).
Lire ma chronique sur Avril blanc de Christian Vialle
Des voies secondaires relate l’histoire d’un voyage, d’une rencontre inattendue. Matt, trentenaire, vit de petits boulots un peu partout en France. Lorsqu’on le rencontre, il est figurant dans un film tourné dans le nord de la France. Une nuit, il va céder à une pulsion et voler une voiture du tournage. Pour ne pas se faire repérer, il conduit uniquement de nuit, et sur les voies secondaires. Sur la route, il rencontre Nathalie qui a eu un accident de voiture. Elle aussi semble fuir quelque chose. Cette rencontre et ce voyage vont bouleverser leurs vies.
J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture de l’auteur. Sa plume est très fluide. Il nous emmène dès les premières pages dans son récit. Les personnages sont bien travaillés, construits. La narration à la troisième personne permet de garder une distance avec eux mais malgré tout, les émotions qui les traversent sont bien palpables. Les décors sont bien décrits, sans être trop longs ou lourds et l’atmosphère particulière de ce voyage est bien retranscrite. Au fil des pages, je me suis laissée porter par la plume de Christian Vialle jusqu’au final qui apporte une belle touche d’espoir.
A travers l’histoire de Matt et Nathalie, Christian Vialle aborde la thématique de la famille entre les secrets, la transmission entre les générations, le poids d’une histoire familiale. Plus on avance dans Des voies secondaires, plus on a envie de connaître l’histoire de ces deux personnages. J’ai tourné les pages sans m’en rendre compte. Les chapitres courts ajoutent du rythme à une lecture déjà bien dynamique.
Vous l’aurez compris, Des voies secondaires confirme que j’apprécie l’écriture et les romans de Christian Vialle. Il me tarde d’en découvrir d’autres.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/42Nrikd
mais également en numérique : https://amzn.to/40IO5Le