
Audiolib – 6h58min
Publié le 29 janvier 2025
Lu par Anatole de Bodinat
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ Résumé ~
Le suspense olfactif qui a conquis le monde entier
Et si vous pouviez revivre vos souvenirs les plus précieux à travers leurs parfums ? Cette immersion dans le passé, c’est ce que propose l’entreprise Fragrancia à une poignée d’élus grâce à la SVM, une substance psychotrope. Mais tandis que des filières illégales se multiplient, Fragrancia est contrainte de rendre son activité secrète.
Officiellement, Hélias, 24 ans, est aromathérapeute. En réalité, il se forme à devenir un olfate de Fragrancia, ces savants capables de traduire un souvenir en formule chimique. Qui aurait cru que l’hypersensibilité dont il souffre lui permettrait de développer un odorat hors du commun ? Mais quand il croise la route de Nora, bras droit de la fondatrice, prête à tout pour défendre les intérêts de Fragrancia comme les siens, Hélias se retrouve mêlé à une enquête policière et découvre bientôt que le crime aussi a une odeur…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Première écoute pour le Prix Audiolib 2025 avec Fragrancia de Paul Richardot, lu par Anatole de Bodinat.
Pour son premier roman, Paul Richardot écrit l’histoire de Hélias, un olfate chez Fragancia, une société qui cultive le secret sur ses activités. Son rôle est de traduire un souvenir en ambiance olfactive. Un service vendu cher à des clients triés sur le volet. Mais Fragrancia aide aussi les autorités dans certaines enquêtes.
Le résumé met en avant le personnage de Hélias, cependant il est loin d’être le seul protagoniste de ce roman. D’ailleurs la première moitié du roman passe d’un personnage à un autre et j’avoue avoir trouvé un peu long la mise en place de l’intrigue. Seulement une fois le récit lancé, je me suis prise au jeu et j’ai beaucoup apprécié l’histoire de Fragrancia.
La voix du lecteur, Anatole de Bodinat, est très agréable à écouter. J’ai pris beaucoup de plaisir à avancer dans l’écoute du livre audio. Anatole de Bodinat, avec son timbre grave qui sied autant aux personnages jeunes et moins jeunes, est un excellent narrateur et apporte vraiment un plus à ce livre.
A la fin du livre audio, nous trouvons une interview de l’auteur, Paul Richardot, qui nous parle de son parcours professionnel, de la genèse de son roman et de son envie d’écrire. Un bonus très appréciable.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4aOULfH
mais également en numérique : https://amzn.to/40NHi2Z
et en livre audio numérique : https://amzn.to/4gyYDm0

[…] Pavillon de la littérature (Apolline Elter) Blog Dans la bibliothèque d’Anne Blog Des plumes et des livres Blog Les livres de […]
J’aimeJ’aime
[…] d’autres avis sur ce livre : Les livres de K79, Des plumes et des livres, Dans la bibliothèque […]
J’aimeJ’aime
Un roman qui m’avait fortement attirée lors de sa sortie. Ta chronique m’y fait repenser, et du coup, je le note. Merci pour cette chronique, Caroline. 😘
J’aimeJ’aime
Avec plaisir. J’espère qu’il te plaira.
J’aimeJ’aime