[Sortie du jour] La vallée des égarés, Céline Servat

Numérique – 281 pages
Publié le 13 février 2025
Taurnada Editions

– Livre numérique reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Le Comminges. Dans ce coin tranquille, au pied des Pyrénées, la présence incongrue d’un corps mutilé va mobiliser les gendarmes de Salies-du-Salat, associés pour l’occasion à la section de recherche de Toulouse.

Marco Minelli, comptable sans histoires, se retrouve mêlé bien malgré lui à une enquête angoissante qui va le plonger dans les affres du doute, tiraillé entre la raison et la folie.

Ces petites bourgades aux ruelles paisibles abritent-elles la tanière d’un tueur sanguinaire ? Qui sera la prochaine victime ?

Un roman aussi noir que prenant.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Avec La vallée des égarés, Céline Servat nous emmène dans le Comminges. Dans ce coin tranquille, un corps sauvagement mutilé va être découvert et va mobiliser les gendarmes de Salies-du-Salat. Marco Minelli, un comptable sans histoire, va être mêlé malgré lui à cette enquête angoissant. Ce petit coin tranquille des Pyrénées abrite-il un tueur sanguinaire ?

La vallée des égarés alterne les points de vue de Marco, du tueur (resté anonyme mais qui nous relate son enfance maltraitée) et de la police. Cette alternance de points de vue permet de collecter des indices, des renseignements de part et d’autres de tous les acteurs de cette enquête sanglante et donne un léger rythme de lecture.

La plume de Céline Servat est fluide et agréable à lire. Les pages de son polar se tourne facilement et rapidement. Cependant, il manque de rebondissements, de suspens et de rythme. Même si l’histoire se laisse lire, j’ai senti poindre un ennui. Les personnages sont assez caricaturaux, et les dialogues ne sonnent pas toujours très réalistes.

De plus, dans La vallée des égarés, un suspect est très vite dévoilé et l’autrice insiste suffisamment sur lui pour qu’on fasse le lien entre le suspect et le meurtre. Cela m’a enlevé le plaisir de tenter de démasquer moi-même le coupable.

Néanmoins pour les adeptes de romans policiers avec des intrigues peu complexes, La vallée des égarés peut trouver son lectorat. Pour ma part, c’était une lecture trop simple, trop linéaire.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible en pré-commande au format poche : https://amzn.to/4ayFtLU
mais également en numérique : https://amzn.to/3PUfJzS

2 commentaires

Laisser un commentaire