
Broché – 320 pages
Publié le 6 février 2025
Editions Récamier
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Méfiez-vous des vieilles histoires.
Certaines ricochent jusqu’à nous.
Quand Gaëlle apprend que sa grand-mère, Yan, vient d’être victime d’un AVC, elle court la rejoindre sur son île en Bretagne.
À l’hopital, Yan se trompe d’époque, de lieu, voit des choses qui n’existent pas. Dans ses propos décousus auxquels personne ne prête attention, un détail interpelle Gaëlle : un signe, que la vieille femme affirme avoir reçu après 55 ans, 6 mois et 17 jours d’attente. De quoi parle-t-elle ? D’où vient ce décompte si précis ? Gaëlle tente de résoudre le mystère.
Yan semble suspendue entre deux mondes, mais qui sait ? Peut-être n’est-on jamais aussi clairvoyant qu’à l’heure de s’envoler…
En embellissant les derniers instants de celle qui lui a tout donné, une jeune femme va enfin trouver un sens à sa vie.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Au fil des romans, Solène Bakowski affine sa plume, sait toucher avec plus de véhémence le coeur de son lectorat. La plus jolie fin du monde (Editions Récamier) ne fait pas exception.
Yan est un roc, le ciment de sa famille. Victime d’un AVC, la femme âgée se retrouve à l’hôpital, en fin de vie. Sa petite-fille, Gaëlle, se raccroche à sa grand-mère, son phare, sa bouée. Ensemble, elles naviguent sur les flots des rires et des larmes, des souvenirs et des divagations de la vieille femme.
Solène Bakowski dépeint des personnages réalistes, parfaitement construits. Elle nous donne l’impression de les connaître, de les côtoyer. L’autrice écrit avec poésie et douceur leurs émotions, de la joie à la tristesse en passant par la peur et la nostalgie.
Le chapitres courts donnent une dynamique et un bon rythme de lecture. On ne peut qu’être touché par l’histoire de Yan et Gaëlle, une relation fusionnelle entre une grand-mère et sa petite fille.
La plus jolie fin du monde aborde la thématique de la fin de vie, un sujet toujours au cœur de l’actualité. Mais ce roman parle également de perte, d’amour, de passé et de présent.
Si tout au long de ma lecture, j’ai senti mon cœur se serrer ou les larmes de joie perler, ce sont les derniers chapitres qui nécessitent la présence de la boîte de mouchoirs.
Avec La plus jolie fin du monde, Solène Bakowski signe un roman rempli d’émotions, de sentiments, de destinée mais surtout d’amour et de douceur.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3E7A3LH
mais également au format numérique : https://amzn.to/3Wx2ZD8
[…] La plus jolie fin du monde de Solène Bakowski (Editions Récamier)* […]
J’aimeJ’aime
Je ne m’étais pas arrêté dessus avant ton article, mais pourquoi pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes les romans tout en émotions, plein de douceurs, n’hésite pas.
J’aimeAimé par 1 personne