
Relié – 704 pages
Publié le 13 novembre 2024
Editions Big Bang
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
La dernière bataille pour la liberté se prépare, menaçant d’engloutir tout ce qui se trouve sur son chemin.
Traqués comme des traîtres par leur propre nation, les anciens mobilisés se battent désespérément pour leur survie hors des griffes d’Erit. Confrontés à des horreurs qui dépassent l’imaginable et enchevêtrés dans des alliances précaires, ils cherchent à discerner la vérité du mensonge. Y aurait-il dans le passé de Prym des réponses qui pourraient ébranler les fondements mêmes de leur monde ?
Au coeur de cette révolte chaotique, une menace encore plus grande se profile à l’horizon. Le temps est compté, car Adam et ses Zduhaci travaillent dans l’ombre pour renverser le pouvoir en place et instaurer un nouvel ordre mondial.
Entre propagande de guerre et lutte pour l’avenir, le peuple d’Erit acceptera-t-il d’ouvrir les yeux ?
La conclusion de la saga page-turner qui réinvente la dystopie !
*
* *
*
~ Mon avis ~
Si j’avais adoré le premier tome, Absolu : Les mobilisés, de la trilogie de Margot Dessenne, le second tome, Absolu : Les effacés m’avait laissé une impression mitigée. Cependant, avec le troisième tome, Absolu : Les éveillés, j’ai retrouvé la verve et les rebondissements à foison. Un véritable page-turner.
Lire mes chroniques sur les deux premiers tomes d’Absolu de Margot Dessenne
Ce troisième tome apporte les révélations finales, les réponses à toutes les questions laissées en suspens à la fin des deux premiers tomes. Absolu : les éveillés va même plus loin en nous livrant une vision complète d’Erit, de la Nouvelle-Europe et de leurs fonctionnements politiques.
Dès les premières pages, Margot Dessenne nous plonge au cœur de l’action, aux côtés de ses nombreux personnages. L’autrice décrit avec brio les émotions des personnages, l’ambiance critique et angoissante des situations dans lesquelles ils se retrouvent. Les éveillés est un tome très intense en émotions, très riches en informations.
Tout au long de ce troisième tome, la tension va crescendo. Il n’est pas rare qu’à la fin d’un chapitre, que le destin de l’un des protagonistes soit critique. Margot Dessenne nous fait rire, vibrer, pleurer, hurler avec ces personnages. Il y a des morts mais aussi de la joie. La fin de la saga est merveilleusement bien écrite. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour conclure cette trilogie, en tout cas, l’autrice a fait les bons choix. Les personnages principaux (Edward, Prym, Aleksander, Lise, …) évoluent tous, ensemble ou seuls.
Margot Dessenne a une plume fluide, visuelle, totalement addictive. J’ai hâte de découvrir d’autres de ses écrits.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3DXE6tQ
mais également en relié : https://amzn.to/4jkldSe
au format numérique : https://amzn.to/4hlZU0J
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3DY3AHD