
Audible Studios – 10h07min
Publié le 12 mars 2021
Lu par Marine Royer
*
* *
*
~ Résumé ~
Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d’une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !
Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu’au lieu de vivre au milieu des livres qu’elle adore, elle passe surtout son temps dans l’arrière-salle à faire de l’informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s’assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient…
C’est alors qu’elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d’ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?
*
* *
*
~ Mon avis ~
La charmante librairie des jours heureux est un livre qui m’a réconciliée avec la plume de Jenny Colgan. J’y ai retrouvé la bulle réconfortante que j’avais eu des années plus tôt en lisant La petite boulangerie du bout de monde.
Lire ma chronique sur La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan
La charmante librairie des jours heureux est un roman feel-good, une petite bulle de douceur et de bonheur. Dans ce roman, nous suivons Nina, une jeune anglaise, passionnée de livres qui suite à des coupes budgétaires va devoir trouver un nouvel emploi. De bibliothécaire, elle va devenir libraire ambulante. Elle achète un van et part s’installer dans les Highlands écossais. Nina est un personnage dont on ne peut que s’attacher. Elle apporte un souffle de fraicheur dans cette communauté écossaise soudée.
La charmante librairie des jours heureux est une ode à la lecture qui fait également la part belle à l’Ecosse. Jenny Colgan y décrit les paysages à couper le souffle, la solidarité entre les membres de la communauté, les traditions du pays. L’autrice, native de ce pays, nous partage une part d’elle à travers cette histoire et rend hommage à ses terres natales.
Même le côté prévisible de ce roman ne m’a pas dérangée, car oui, le triangle amoureux se devine assez rapidement et le dénouement n’est pas une réelle surprise. Cependant, j’attendais une écoute légère, agréable et La charmante librairie des jours heureux m’a donné satisfaction.
La voix de Marine Royer est agréable à écouter. La comédienne s’intègre parfaitement à l’esprit du feel-good. Dès les premières minutes, je me suis laissée porter par sa voix, m’immergeant aux côtés de Nina et ses amis pour des aventures littéraires et écossaises. Marine Royer pose sa voix avec brio, permettant de retranscrire avec justesse les différentes émotions de Nina.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/42dBXEC
mais également en numérique : https://amzn.to/42kCaFT
et en livre audio numérique (inclus dans l’abonnement Audible) : https://amzn.to/3Q1i6RT

[…] La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan (Audible Studios) […]
J’aimeAimé par 1 personne