[Livre audio] L’engrenage du mal, Nicolas Feuz

Editions Saga – 4h19min
Publié le 30 mai 2022
Lu par Baptiste Chalmel

*
*   *
*

~ Résumé ~

Le procureur Feuz est de retour et vous entraîne dans les tréfonds de la terre Frontière franco-suisse.

Quatre hommes se réveillent dans une grotte souterraine. Aucun d’eux ne sait pourquoi il est là. Mais le temps presse, l’eau monte, menaçante. Ils ont une heure, pas une minute de plus, pour découvrir les liens qui les unissent.

Au même moment, le procureur Norbert Jemsen et sa fidèle greffière Flavie Keller reprennent du service. Leur amie, l’inspectrice Tanja Sojkaj, a besoin d’aide pour retrouver celui qui a détruit sa famille.

Une plongée vertigineuse au centre de la terre.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Comme bien souvent à mon habitude, je ne commence pas par le tome 1 d’une série… En effet, L’engrenage du mal de Nicolas Feuz est le troisième tome de la série littéraire mettant en scène Norbert Jemsen et Flavie Keller. Cependant, cela ne m’a absolument pas dérangée pour suivre l’intrigue du roman, les livres pouvant être lus de manière indépendante.

Le procureur Jemsen et la greffière Keller aident leur amie inspectrice, Tanja Sojkaj, à retrouver la personne qui a détruit sa famille. Entre temps, quatre hommes qui ne se connaissent pas, se réveillent dans une grotte souterraine. S’ils semblent être des inconnus les uns pour les autres, leur ravisseur leur donne une heure pour découvrir les liens qui les unissent, sinon ils mourront noyés.

L’engrenage du mal relate le procès de l’inspectrice Sojkaj, qui est sur le banc des accusés. Le récit alterne entre le présent où elle défend sa cause et le passé qui nous permet de comprendre comment elle a pu en arriver là. Ces allers-retours entre le passé et le présent sont une manière intéressante de découvrir le récit machiavélique de Nicolas Feuz.

L’écriture de l’auteur est fluide, très descriptive et immersive. Les chapitres sont courts, ce qui permet une bonne dynamique de lecture. Les rebondissements sont nombreux, le suspens permanent et le dénouement final est une bonne surprise.

Seule ombre au tableau de L’engrenage du mal : le lecteur. Je n’ai pas accroché à la voix de Baptiste Chalmel. J’ai trouvé qu’elle manquait de modulation, d’intonation. La lecture était trop linéaire, trop monotone. J’ai tenu jusqu’au bout parce que je voulais connaître le dénouement mais ça a été difficile alors que le livre audio ne fait que 4h19min !

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/420CFoC
mais également en poche : https://amzn.to/42ayMgP
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3DXrJxQ

Un commentaire

Laisser un commentaire