
Numérique – 256 pages
Publié le 16 janvier 2025
Editions Taurnada
– Livre numérique reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Une vieille dame meurt écrasée sous les roues d’un bus. Un nouveau fait divers dans les rues de Paris.
Cependant, d’autres « accidents » sont rapidement à déplorer, laissant présager que ces tragiques événements ne sont que les prémices d’un sombre dessein.
Le groupe de Lost se retrouve à la tête d’une affaire qui va bousculer toutes ses certitudes.
Frustration. Colère. Incompréhension. Impuissance…
Une course contre la montre au dénouement glaçant et inacceptable.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Quel plaisir de retrouver la commandante Rebecca de Lost pour une sixième enquête dans Game Over d’Isabelle Villain (Taurnada Editions). Cependant, si vous n’avez lu aucun autre roman d’Isabelle Villain (honte à vous ! ^^), vous pouvez très bien le lire de manière indépendante.
Tout commence avec la mort énigmatique de Madame Corso, une vieille dame de 85 ans, dans les rues de Paris. Tout semble à croire à un malheureux accident mais en est-ce bien un ? D’autant plus que quelques temps plus tard, la police découvre que les décès vont toujours de paires, les mêmes jours. L’équipe de Lost est alors saisie de cette enquête complexe, les plongeant dans les méandres des jeux en ligne.
Isabelle Villain a créé son intrigue autour de personnages variés, toutes les générations sont représentées. Ainsi, chaque lecteur, quelle que soit sa classe d’âge pourra s’identifier à l’un des personnages.
L’intrigue est rondement menée. L’enquête est complexe et à l’instar de l’équipe de Rebecca de Lost on peine à comprendre l’origine et le but de toutes ces morts. Les chapitres courts rendent la lecture fluide et dynamique et sont remplis de dialogues percutants et de scènes d’action palpitantes.
Le titre, Game Over, a ici deux sens. Tout d’abord il annonce le thème central du roman : le virtuel, les jeux, les réseaux, le darknet… Rien n’est laissé au hasard dans le roman et on sent le travail de documentation sur le sujet par l’autrice, rendant son histoire plus vraie que nature. Le second sens fait référence à la commandante de Lost. C’est sa dernière enquête, l’autrice souhaitant créer d’autres protagonistes, d’autres intrigues. La fin de la série concernant Rebecca.
J’ai beaucoup apprécié la manière dont Isabelle Villain articule l’enquête de police et une intrigue plus privée concernant son personnage principal. Les différents arcs narratifs nous apparaissent sans lien au premier abord mais au fil des chapitres, tout s’articule ensemble pour donner un polar harmonieux et captivant.
Pour la dernière enquête de son personnage phare, Isabelle Villain ne pouvait lui offrir meilleur livre que Game Over. Même si je conçois que la fin ne va pas plaire à tout le monde car elle change des stéréotypes du genre, c’est au contraire ce qui m’a le plus plu.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/4gXvyBz
mais également en numérique : https://amzn.to/4iZh1Hi
[…] Game over d’Isabelle Villain (Taurnada Editions)* […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Lire ma chronique sur Game Over d’Isabelle Villain […]
J’aimeAimé par 1 personne