
Broché – 419 pages
Publié le 7 novembre 2024
Editions Prisma
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Comment réagiriez-vous si on enlevait votre fille ? Un thriller psychologique captivant qui mêle enquête et histoire personnelle d’un capitaine de police…
En 2003, une terrible affaire de meurtres avait secoué l’Alsace. L’enquête du capitaine Éric Breuil avait abouti à l’arrestation de l’assassin, mais le kidnapping de sa fille, Charlotte, ensuite retrouvée saine et sauve dans la forêt, avait bouleversé la vie de sa famille. Vingt ans plus tard, alors qu’il avait réussi à surmonter ce traumatisme, les fantômes du passé refont surface. La découverte macabre de mains amputées au domicile de Charlotte le replonge dans l’affaire sanglante et bien trop similaire de la « tueuse des mutilées ». Et quand Charlotte disparaît à nouveau, Breuil va devoir remettre en question tout ce qu’il savait, au risque de déterrer des secrets profondément enfouis… À qui faire confiance, quand chacun nous paraît coupable ?
*
* *
*
~ Mon avis ~
J’avais beaucoup aimé découvrir le premier roman de Stéphane Schmucker, L’ombre du funambule (Editions Les Nouveaux Auteurs) en 2022. Deux ans plus tard, j’étais impatiente de lire son nouveau roman, Les larmes noires des cigognes (Editions Prisma).
Lire ma chronique sur L’ombre du funambule de Stéphane Schmucker
Avec Les larmes noires des cigognes, Stéphane Schmucker nous livre un roman à double temporalité. D’une part, nous sommes en 2003 avec le Capitaine Eric Breuil qui est sur la piste d’une tueuse en série en Alsace. Seulement, sa fille, Charlotte, est enlevée. Heureusement, elle est sauvée et le couple qui a commis ce kidnapping est mis hors d’état de nuire. D’autre part, nous sommes en 2022. Charlotte est une jeune femme épanouie qui s’installe avec son fiancé dans la maison de son enfance. La jeune femme vient de publier un conte pour enfants qui est un véritable succès. Tout semble aller pour le mieux, mais des fantômes du passé ressurgissent et Eric Breuil ne peut laisser une vieille affaire de 20 ans refaire surface. Surtout si la vie de sa fille se retrouve à nouveau en danger…
Avec Les larmes noires des cigognes, Stéphane Schmucker signe un thriller palpitant, sans temps mort. Il prend le temps de poser le contexte, de présenter ses personnages, distille les informations au fil des chapitres jusqu’à ce que l’on voit apparaître cette fameuse toile d’araignée où les éléments se rejoignent. Les allers-retours entre 2003 et 2022 permettent de mieux comprendre l’impact de l’affaire du passé sur les événements présents. De fausses pistes en révélations, l’auteur emmène aisément le lecteur dans cette enquête captivante.
Je n’ai pu me détacher de la lecture de Les larmes noires des cigognes. Dès l’instant où je l’ai commencé, j’ai su que j’allais le finir dans les 24 heures suivantes. Stéphane Schmucker a un talent certain pour écrire des romans noirs complexes mais réalistes, très sombres mais totalement envoûtants. A lire sans modération !
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/49U5HIh
mais également en numérique : https://amzn.to/3PfkDrc
Je suis totalement d’accord, à lire sans modération. Comme toi, j’ai encore une fois beaucoup apprécié, comme son premier roman. J’aime la manière dont l’auteur distille des indices et des détails dans les chapitres. Encore un très bon roman. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Lire ma chronique sur Les larmes noires des cigognes de Stéphane Schmucker […]
J’aimeAimé par 1 personne