La librairie des livres interdits, Marc Levy

Relié – 360 pages
Publié le 5 décembre 2024
Editions Robert Laffont / Versilio

Lizzie – 7h50min
Publié le 19 novembre 2024
Lu par Sylvain Agaësse

– Livre numérique écouté via NetGalley –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Tous les héros ne portent pas de cape.
Certains ont des livres.

Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.
Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.
Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d’aimer ? Peut-on rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé ?

Une comédie brillante et engagée qui donne le goût de lire et d’aimer.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Il est rare que j’audiolise puis lise un roman. Pourtant, certains points m’interpelaient dans la version audio de La librairie des livres interdits de Marc Levy (Editions Robert Laffont / Versilio), lu par Sylvain Agaësse (Lizzie). Et j’ai eu un gros coup de cœur lors de mon écoute audio alors c’était un plaisir de prolonger mon immersion dans le récit en le (re)lisant au format papier.

Mitch sort de cinq années de prison. Qu’a-t-il bien pu faire pour finir derrière les barreaux autant de temps ? D’autant plus que quand on lit les premiers chapitres, on imagine mal Mitch faire quelque chose de répréhensible pouvant le priver de plusieurs années de liberté. Et pourtant… Mitch a enfreint la loi HB1467. Cette loi censure la vente et le prêt de certains livres. Pour Mitch, cette loi est une aberration et entrave la liberté littéraire.

La librairie des livres interdits est un roman qui peut prêter à sourire quand on imagine un libraire envoyé en prison parce qu’il possède Le rouge et le noir de Stendhal ou encore Le journal d’Anne Franck. Pourtant cette fameuse loi HB1467 existe dans certains états américains. Et si en France la censure n’est pas (encore ?) arrivée, n’oublions pas que le roman d’Agatha Christie Dix petits nègres est devenu Ils étaient dix pour ne plus choquer et blesser.

A travers son roman, Marc Levy propose une réflexion sur la liberté d’écriture, de lecture et la diffusion des romans de tous les temps. Les romans sont bien souvent des témoins de leur époque et aujourd’hui une scène d’un livre de Toni Morrison semblerait choquante et répréhensible mais est-ce pour autant qu’il faut interdire la lecture de ses romans ? Au contraire, cela nous permet de constater des erreurs du passé, d’un temps révolu et si ces récits interrogent de nos jours, tant mieux, cela veut dire que nous avons évolué.

Au-delà de cette thématique qui est le cœur de La librairie des livres interdits, Marc Levy saupoudre son intrigue d’un soupçon de polar avec l’envie de vengeance de Mitch pour les cinq années qu’il a perdu pour deux malheureux livres découverts dans sa librairie. Et pour plus de légèreté, nous avons aussi un peu de romance. Finalement le dernier roman de Marc Levy est assez inclassable et je dois dire que c’est le meilleur de ses romans depuis quelques années.

Pour ce qui est de la version audio publiée chez Lizzie, la voix de Sylvain Agaësse colle parfaitement à la narration du roman et la manière d’écrire de Marc Levy. Le comédien a une tonalité qui correspond à merveille au personnage de Mitch. Il a une voix grave et agréable à écouter et son interprétation est sobre et juste. J’ajouterai que les bruitages et musiques ajoutés au livre audio apportent un réel plus pour une immersion encore plus profonde dans La librairie des livres interdits.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format relié collector : https://amzn.to/3VS6C6r
mais également en broché : https://amzn.to/4fDnaWT
au format numérique : https://amzn.to/3BADA4t
en livre audio numérique : https://amzn.to/4gSkohj

4 commentaires

Laisser un commentaire