
Numérique – 273 pages
Publié le 30 octobre 2024
Auto édition
– Livre numérique reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Fanny a toujours adoré Noël. Mais cette année, le karma s’acharne sur elle.
D’abord, elle va passer son premier Noël sans sa fille : merci à son ex qui a fait voler leur histoire en éclats et l’a propulsée dans le monde merveilleux des mamans solos.
Puis, il y a sa supérieure à l’office de tourisme qui a l’idée aussi soudaine que lumineuse de lui coller l’organisation du réveillon du jour de l’an, option “soirée du siècle”.
Heureusement, il y a ses deux meilleures amies… « Heureusement », vraiment ? Non, parce qu’il y a un truc à savoir : chaque année, les filles se lancent des défis entre Noël et le jour de l’an. Pas moyen d’y réchapper, c’est une tradition depuis le lycée (autant dire l’Antiquité). Et cette fois, ses copines n’ont pas trouvé mieux que de mettre Fanny au défi de vivre « comme si elle n’avait jamais eu d’enfant ».
Quand on doit se plonger dans le boulot, ça passe. Mais lorsque le premier mec qui nous plaît vraiment débarque, et qu’on se retrouve coincée sous une avalanche de mensonges, on fait comment ? Il s’appelle Max et porte un pull à grelots aussi immonde que son sourire est craquant.
Pas le choix : Fanny fera tout pour se dépêtrer de cette situation plus glissante qu’une plaque de verglas…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Dernière romance de Noël et j’ai envie de dire enfin ! Cette année, si les romans de Noël se sont laissés lire sans trop de souci, peu d’entre eux ont retenu mon attention. Pourtant Noël en solo d’Aurélie Desfour et Thomas Martinetti me réconcilie avec le genre et me fait dire « Enfin ! » une seconde fois. C’était le roman de Noël que j’attendais.
Cette année, Fanny va passer Noël sans sa fille. Son premier Noël en solo. Pour éviter qu’elle ne se noie dans le travail, ses amies, Ariel et Emilie, lui lancent le défi de profiter des dix jours sans sa fille, de vivre comme si elle n’avait jamais eu d’enfant. Entre un défi à relever, une cheffe à l’ambition débordante et un réveillon du 31 à préparer, Fanny ne va plus savoir où donner de la tête et va se redécouvrir.
Aurélie Desfour et Thomas Martinetti signent une romance de Noël irrésistible au cœur d’une station de ski pittoresque. Le couple d’auteurs nous présentent des personnages authentiques et attachants qui apportent chacun une touche singulière à l’histoire. Les auteurs abordent les thématiques de la parentalité solo, les familles recomposées mais également sa propre place dans la famille (on n’est pas restreint à son rôle mais à une personne à part entière).
Le personnage de Fanny est touchant, attachant. Elle va vivre des aventures, sortir de sa zone de confort et évoluer. Au fil des chapitres, elle s’affranchit des injonctions et de la pression qu’elle s’inflige à elle-même.
Si Noël en solo est une comédie romantique, elle est loin des clichés habituels. L’histoire de ce roman est singulière et les situations prévisibles ont laissé place à des moments plus surprenants, rendant les personnages et leurs histoires plus sincères et authentiques.
Vous l’aurez compris, j’aurais aimé lire davantage de romans de Noël comme Noël en solo. Aurélie Desfour et Thomas Martinetti nous emmènent avec facilité aux côtés de leurs personnages qui vont vivre un Noël inoubliable. Entre larmes et rires, je n’ai pas vu passer ma lecture !
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché (sur Amazon) : https://amzn.to/3P66Kvr
mais également en numérique (sur Kobo) : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/noel-en-solo
[…] Noël en solo d’Aurélie Desfour et Thomas Martinetti (auto édition)* […]
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte. Je note le titre pour l’année prochaine 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime