[Livre audio] Le café des au revoir, Toshikazu Kawagushi

Audiolib – 3h34min
Publié le 6 novembre 2024
Lu par Philippe Spiteri

*
*   *
*

~ Résumé ~

Savourer le présent jusqu’à la dernière goutte : c’est ce que propose le café des au revoir.

 » Je voulais que tu saches que mon bonheur, c’est à toi que je le dois. «  Ce sont les paroles de Monji, décidé à tout dire à sa femme plongée dans le coma. Comme lui, ceux qui fréquentent le café Funiculi Funicula espèrent y réparer le passé. Une tasse de café leur permettra de voyager dans le temps et d’adresser à l’absent le message d’amour qu’ils n’ont pas su formuler à l’époque. Ainsi, Hikari, qui se sent coupable de n’avoir pas répondu à la demande en mariage de son petit ami, disparu depuis ; Michiko, hantée par le souvenir de son père qu’elle a rejeté ; Sunao, qui pleure son chien adoré… Sauront-ils dire au revoir à leurs aimés et, ce faisant, se réconcilier avec eux-mêmes ? Car pour honorer la mémoire des absents, il faut d’abord trouver la paix en soi.

Initiée avec Tant que le café est encore chaud, la suite d’une série au succès international, un roman plein de poésie et d’émotion.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Pour ce quatrième livre, Toshikazu Kawagushi nous ramène à Tokyo dans le café Funiculi Funicula, un an après les événements du premier roman, Tant que le café est encore chaud. Avec Le café des au revoir, l’auteur japonais relate quatre histoires qui ont un point commun : faire ses adieux à un être cher. Ainsi, Monji souhaite déclarer tout son amour à sa femme dans le coma, Hikari veut revoir son ancien petit-ami dont elle n’a pas répondu à la demande en mariage, Michiko culpabilise de n’avoir revu son père et Sunao n’a pas fait le deuil de son chien adoré.

Aux côtés des personnages emblématiques de la série de romans, Toshikazu Kawagushi relate avec toute la finesse typique de la littérature japonaise les émotions et la sensibilité des personnes à différentes étapes du deuil. Pouvons-nous trouver la paix en revoyant nos disparus ? C’est ce que Le café des au revoir détaille.

Le café des au revoir est plutôt court puisqu’il ne fait qu’un peu plus de 3 heures en livre audio. Il est découpé en quatre chapitres, un pour chaque personnage qui fait le voyage dans le passé pour faire ses adieux à un proche. Néanmoins, je l’ai trouvé très poignant et fort en émotions. Chaque situation est particulière et parfaitement décrite. C’est émouvant sans en faire trop.

A l’origine Le café des au revoir devait être le dernier tome de la série du Café Tokyoïte. Seulement un cinquième livre est déjà paru, bien qu’il ne soit pas encore traduit en français. C’est un peu dommage car ce quatrième roman offrait une belle conclusion à la série littéraire. Beaucoup d’émotions et un clin d’oeil dans le dernier chapitre, c’était juste parfait.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3BvzmL8
mais également en numérique : https://amzn.to/3ZASAam
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3Zy9cj3

Un commentaire

Laisser un commentaire