[Livre audio] Le café où vivent les souvenirs, Toshikazu Kawagushi

Audiolib – 5h08min
Publié le 18 septembre 2024
Lu par Philippe Spiteri

*
*   *
*

~ Résumé ~

La saveur du passé peut transformer le présent…

Sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon, le café Dona Dona est réputé pour sa vue imprenable sur le port de la ville. Mais surtout, comme au café Funiculi Funicula, à Tokyo, il est possible pour ses clients d’y vivre une expérience extraordinaire : voyager dans le passé, le temps d’une tasse de café.
On y rencontre Yayoi, une jeune fille qui en veut à ses parents défunts d’avoir fait d’elle une orpheline ; Todoroki, un comédien qui se languit de son épouse et de leurs rêves communs ; Reiko, submergée par la disparition de sa soeur ; Reiji, qui réalise trop tard à quel point il aime son amie d’enfance… Autant d’âmes sincères et émouvantes qui, en retrouvant un pan de leur passé, apprennent à regarder le présent autrement et à envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Avec sa voix singulière et le talent de conteur qui ont fait son succès dans le monde entier, Toshikazu Kawaguchi signe un nouveau roman plein de sensibilité et de finesse, aussi réconfortant qu’un bon café chaud.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Pour ce troisième opus, Toshikazu Kawagushi reprend les mêmes ingrédients. En même temps, pourquoi changer une recette qui fonctionne ?

Dans Le café où vivent les souvenirs, nous découvrons qu’en 2030, le Funiculi Funicula des deux premiers romans a une succursale dans l’île d’Hokkaidō : le Dona Dona. Nagare, le patron du Funiculi Funicula, est venu remplacer sa mère qui est partie aux Etats-Unis. Pour tenir le Dona Dona, il est aidé de Kazu et de sa fille de 7 ans, Sachi, qui possède aussi le pouvoir de servir le fameux café très chaud permettant de transporter le client dans le passé.

Le café où vivent les souvenirs présente quatre nouvelles histoires de clients qui acceptent de remonter le temps pour retrouver une personne qui leur est chère. La plupart des histoires sont tristes (puisque souvent il y a une personne décédée) mais elles sont toujours pleines d’espoir. Avec Le café où vivent les souvenirs, je retrouve cette bulle hors du temps que l’écriture de Toshikazu Kawagushi procure. Dès les premières minutes d’écoute, je suis transportée dans l’atmosphère particulière et bienveillante du Dona Dona. J’ai beaucoup aimé les courtes interventions de la petite Sachi avec son livre de 100 questions à choix multiples qui offrent un intermède joyeux.

Toshikazu Kawagushi décrit un Japon particulier et circonscrit avec des personnages ordinaires, aux vies des plus classiques, respectueux des traditions et des croyances populaires mais pourtant sympathiques et attachants. L’auteur japonais détaille finement les relations familiales, amoureuses et amicales. Il nous plonge au coeur du quotidien des japonais, ce qui donne un charme indiscutable à ce roman.

J’ai également eu beaucoup de plaisir de retrouver la voix de Philippe Spiteri. Sa lecture donne parfaitement l’ambiance de ce roman : calme, posée, douce. Une lecture parfaite pour une audiolecture parfaite. Un roman qui, une fois achevé, nous procure un sentiment de plénitude. Si l’on ne peut changer son passé, celui-ci peut néanmoins influer sur notre avenir.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3VfJdLT
au format poche : https://amzn.to/3Ve24XC
mais également en numérique : https://amzn.to/49cn1YN
et en livre audio numérique : https://amzn.to/4ibxvvD

Laisser un commentaire