
Lizzie – 7h33min
Publié le 24 octobre 2024
Lu par Charlotte Campana
– Livre audio écouté via NetGalley –
*
* *
*
~ Résumé ~
« Je m’appelle Véra et je voulais vous parler du bruit de la pluie sur la tôle ondulée, qui fait drôlement de peine, comme bon souvenir. »
À Providence, petite ville perdue dans le grand nulle part, une voix s’élève doucement au milieu du silence. Une voix différente. La voix de Véra.
Peu à peu, cette jeune fille écorchée va devenir un symbole de résistance face aux injustices du monde moderne.
À la force du cœur et par amour de sa terre, elle va entraîner les siens dans l’ultime combat de David contre Goliath.
Parce que, même sur les ruines d’une terre dévastée, il est des fleurs fragiles que rien ne peut empêcher d’éclore.
Un roman coup de poing
Une ode à l’espoir et à la liberté
*
* *
*
~ Mon avis ~
J’ai beaucoup entendu dire que Pour ne rien regretter d’Henri Loevenbrück est la suite de Nous rêvions juste de liberté. Il n’en est rien. Si la référence à Bohem est effective dans ce nouveau roman, on pourrait avantage parler d’un hommage, d’un écho plutôt que d’une suite.
Dans cette aventure, Henri Loevenbrück nous embarque dans une destinée débordante d’humanité. Au fil des chapitres, il fait passer le lecteur par une multitude d’émotions positives mais aussi négatives. Une fois que l’on commence Pour ne rien regretter, l’auteur nous enferme dans une bulle hors du temps dans laquelle notre coeur de lecteur est malmené.
Pour ne rien regretter est écrit en suivant deux parties qui se mêlent. D’un côté nous suivons la destinée de Vera, de son parcours initiatique. Henri Loevenbrück maitrise les mots à merveille, il parvient à modeler son écriture selon les besoins de son récit. Ainsi, Vera, jeune fille atteinte du syndrome d’Asperger, est attachante et attendrissante. De l’autre côté, l’auteur s’intéresse à notre planète, à son avenir. En parallèle de l’histoire de Vera, Henri Loevenbrück nous expose des constats importants sur le comportement de l’Homme et les conséquences à plus ou moins long terme sur la planète.
Pour ne rien regretter est un roman d’apprentissage mais aussi une dystopie qui délivre un message important quand à l’avenir de l’humanité. S’il nous est transmis par un regard innocent, il ne perd rien en importance. La vision que l’auteur donne à travers ce livre est bouleversante et intelligence, tout en maintenant de l’espoir.
Si la plume d’Henri Loevenbrück est sublime, la voix de Charlotte Campana parfait ce roman en interprétant Vera. J’ai été totalement immergée dans le récit par le ton juste et maîtrisé de la comédienne. Elle a retranscrit avec soin les bonnes intonations et émotions pour donner vie aux différents personnages, nous faisant découvrir à travers les yeux de Vera un futur possible de notre monde.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4g1JklY
mais également en numérique : https://amzn.to/3Vagvfh
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3V25Bs8
