[Livre audio] Une braise sous la cendre, Sabaa Tahir

Audiolib – 17h13min
Publié le 23 octobre 2024
Lu par Audrey Botbol & Maxime Baudouin

– Livre audio écouté via NetGalley –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Laïa est une esclave, Elias, un soldat.
Aucun d’eux n’est libre.

Car dans ce monde brutal rappelant la Rome antique, quiconque défie l’Empire risque l’exécution et la destruction de tout ce qui lui est cher.
Laïa le sait bien, car sa famille a déjà payé un lourd tribut. Mais le jour où son frère est arrêté pour trahison, elle n’a pas le choix : elle doit passer un dangereux marché avec les rebelles. En échange de leur aide pour faire libérer son frère, elle accepte de risquer sa vie en infiltrant la plus grande académie militaire de l’Empire.
C’est là qu’elle rencontre Elias, le meilleur soldat de l’académie – et qui, pourtant, ne rêve que d’une chose : se libérer de la tyrannie dans laquelle il a été enrôlé de force. Laïa et lui vont bientôt réaliser que leurs destins s’entrecroisent – et que leurs choix pourraient bien influer sur l’avenir de l’Empire lui-même.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

A la lecture du résumé et de différents avis, j’étais très enthousiaste de découvrir Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir, par Audrey Botbol & Maxime Baudouin (Audiolib). Cependant, tout au long de mon écoute, je me suis demandée si je ne passais pas à côté de quelque chose…

Dans Une braise sous la cendre, l’histoire alterne entre les points de vue de Laïa et Elias. C’est d’ailleurs ce dernier que j’ai trouvé le plus intéressant. A travers ses interrogations, sa vie à Blackcliff, les différentes épreuves qu’il doit réussir. C’est de son côté qu’il se passe le plus de choses. Du côté de Laïa, sa mission d’espionnage est un peu plus terne en terme d’action.

Même si avec les deux protagonistes, on assiste à des scènes violentes, cela ne m’a pas dérangée. L’ambiance générale de Une braise sous la cendre est plutôt plate, je me suis ennuyée les trois quarts du roman. Seule la fin amène un peu de peps mais ne parvient pas à sauver cette écoute.

Je pense qu’une des raisons qui fait que je suis allée jusqu’au bout de ce premier tome est grâce aux lecteurs du livre audio, Audrey Botbol et Maxime Baudouin. Clairement, en livre papier ou numérique, j’aurais abandonné. Les deux comédiens interprètent parfaitement Laïa et Elias. Seulement une bonne interprétation ne peut pas rattraper une action et des rebondissements inexistants.

Sans surprise, je ne lirai ni ‘écouterai la suite de cette saga.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format relié : https://amzn.to/4fCYDBW
mais également en broché : https://amzn.to/4fI9t9K
au format numérique : https://amzn.to/4fEU0Yh
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3OqN3hr

Un commentaire

Laisser un commentaire