Secret Santa, Sophie Jomain

Broché – 388 pages
Publié le 27 septembre 2024
Editions Auzou

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Quand on vient d’une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux. La liberté, les voyages, l’argent… J’ai un appart que j’adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux… mais il me manque l’essentiel : l’envie. Je crois que je vais tout plaquer. Pour quoi ? Pour qui ? Je ne sais pas encore et c’est peut-être ça le pire. Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j’ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne. Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

L’année dernière, j’ai été séduite par ce concept de roman de l’Avent où chaque jour pendant 24 jours on ouvre un chapitre pour avancer dans l’histoire. Cette année Sophie Jomain resigne avec les Editions Auzou son second roman de l’Avent en young adult.

Lire ma chronique sur Un cœur pour Noël de Sophie Jomain

Dans Secret Santa, nous suivons Fannette, une jeune étudiante lilloise, qui a tout pour être heureuse. Issue d’une famille aisée, Fann doute de son choix d’études en sociologie et ne sait que faire de son avenir. Suivant les conseils de sa coloc et meilleure amie Inès, Fann s’engage en tant que bénévole dans une association d’aide aux étudiants, une nouvelle activité qui va bouleverser sa vie sur bien des plans.

Comme l’année dernière, c’est avec plaisir que chaque jour j’ouvre le chapitre du jour pour suivre l’histoire de Fann et ses amis. C’est une manière ludique de patienter jusqu’à Noël.

Secret santa est un roman dont l’histoire est simple, avance rapidement et qui contient tout ce qui fait un bon roman de Noël, y compris quelques clichés. Mais l’essentiel avec ce type de roman, n’est-ce pas juste de passer un bon moment de lecture ?

Cependant, contrairement à l’année dernière où j’ai eu un gros coup de cœur pour Un cœur pour Noël, j’ai eu plus de mal à m’attacher aux personnages. Dans un premier temps, Fann m’a parue assez immature et se créé elle-même ses problèmes. Par contre, par la suite, je me suis laissée embarquer par la romance toute douce, l’ambiance de Noël et le concept du secret Santa.

Un des points forts de ce roman est la thématique principale : la précarité estudiantine. Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà lu un roman pour jeunes adultes qui abordent ce sujet. Un peu de sérieux malgré la légèreté de la plume de Sophie Jomain qui décrit toujours aussi bien les sentiments de ses personnages et sait toucher son lectorat.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/40HXlkI

Laisser un commentaire