[Service Presse] L’alpha et l’oméga, Estelle Tharreau

Numérique – 256 pages
Publié le 7 novembre 2024
Editions Taurnada

– Livre numérique reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Cédric est l’enfant non désiré de Nadège Solignac, tueuse en série.
Au fil du temps, il découvre son passé familial et tente de grandir sous l’ombre meurtrière de sa mère.
Mais un tel monstre peut-il aimer ? Peut-on seulement lui survivre ?

Un roman psychologique noir dans lequel le lien filial oscille dangereusement entre amour et haine.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans L’Alpha et l’Oméga d’Estelle Tharreau (Editions Taurnada), nous retrouvons Nadège Solignac, l’enseignante, tueuse en série, qui était à l’honneur dans Mon ombre assassine en 2019. Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas encore croisé le chemin de Nadège, vous ne serez pas perdu dans la lecture de ce roman.

Lire ma chronique sur Mon ombre assassine

Après avoir été acquittée, Nadège Solignac reprend sa vie. Difficile de reprendre les choses où elles en étaient restées après la déferlante médiatique dont elle a été victime. Le mal est fait, même si la justice n’a pu prouvé les meurtres, la graine du doute est semée dans l’esprit collectif. Et puis, suite à une terrible nuit, Nadège est violée et se retrouve enceinte. L’enfant à venir va devoir mériter sa survie, prouver sa valeur aux yeux de la louve qu’est sa génitrice.

Estelle Tharreau surprend avec ce nouveau roman, ce thriller psychologique envoûtant. L’autrice alterne les points de vue entre Nadège, Cédric, son fils et Julien, son frère. Les chapitres sont courts et se dévorent à une vitesse hallucinante. Il m’a été difficile de lâcher L’Alpha et l’Oméga une fois que je l’ai commencé.

La complexité de la personnalité de Nadège est bien dépeinte. On est entre la révulsion et la compréhension, pourtant on connaît les horreurs qu’elle a commise. Cédric devient lui aussi complexe et manipulateur en grandissant. Il est partagé entre l’amour exclusif de sa mère et sa vie dans le monde avec « les autres ». Et puis, il y a l’oncle, le frère, Julien qui est tiraillé entre une envie de vengeance envers sa sœur et un repenti pour tout le ma qu’elle a subi enfant qu’il tient à racheter en prenant son neveu sous son aile.

L’écriture d’Estelle Tharreau est incisive, percutante parfois choquante. La tension malsaine qui se dégage de L’Alpha et l’Oméga est palpable. Entre l’amour et la haine. Comme après la lecture de Mon ombre assassine, on se retrouve à se demander si l’on naît tueur en série ou si les actes commis pendant l’enfance poussent à le devenir ?

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3YaolX1
mais également en numérique : https://amzn.to/4hoZuYv

5 commentaires

Laisser un commentaire