
Bande dessinée – 48 pages
Publié le 1er juin 2023
Jungle Editions
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Un livre jeu avec une histoire spin-off originale de la Brigade.
Une histoire originale de La Brigade des Cauchemars dans un livre-enquête.
Gaspard est en proie à des terreurs nocturnes depuis plusieurs mois. Il cauchemarde toutes les nuits, prisonnier d’un pensionnant sinistre plein de cafards. Assistez la brigade et résolvez cette enquête pour aider le jeune garçon. Avancez, énigme après énigme, pour découvrir ce qui lui arrive et le secourir !
Une histoire à jouer seul ou en équipe !
*
* *
*
~ Mon avis ~
Si vous ne connaissez pas La brigade des cauchemars, vous pouvez très bien lire et jouer avec ce spin-off. En effet, le scénario est totalement inédit et ne contient pas de fil conducteur comme dans la série de bande dessinée. Pour les fans de la saga, ils auront plaisir d’aider les personnages de la brigade pour soigner les cauchemars d’un nouveau patient, Gaspard.
Les premières pages de cet escape book explique le fonctionnement pour avancer dans l’enquête et donc l’histoire. Car contrairement à une bande dessinée classique, nous n’allons pas la lire dans l’ordre. Après la lecture du dossier de Gaspard, nous pouvons débuter l’aventure.
A la fin de chaque double page, une énigme est posée et la réponse est un nombre qui correspond au numéro de la page où se trouve la suite. Pour savoir si l’on a juste, on doit retrouver le même symbole (en bas de la page de l’énigme et en haut de la page de la réponse). Si on bloque, on a des indices à la fin du livre. En cas de gros blocage, les réponses se trouvent à la fin du livre également.
En tant qu’adulte, on doit se mettre dans la peau d’enfant d’une dizaine d’années. Rappelez-vous toujours que La brigade des cauchemars s’adresse à ce public. En effet, en tant qu’adulte, on a tendance à chercher des sous-entendus, des réflexions plus poussées alors que la réponse est évidente (et bien souvent entre nos mains ou sous nos yeux).
J’ai trouvé le concept de cet escape book très sympathique et je pense le ressortir pour une soirée entre amis (voir des adultes galérer c’est drôle !) ou même pour un moment plus ludique avec des élèves (à partir de 8 ans). Pour ma part, j’ai passé un bon moment de jeu, de réflexion et de lecture.
Autre point positif : le thème abordé dans l’histoire de Gaspard. Chaque bande dessinée de La brigade des cauchemars aborde une thématique qui peut faire écho à la vie des enfants. Ici, on y aborde le harcèlement. Sujet vaste, dont on parle de plus en plus mais qui a longtemps été tabou. Ce que j’ai aimé dans le traitement de ce sujet, c’est qu’il se fait de manière naturelle, d’abord implicite puis explicative. Sans être moralisateur, culpabilisant, la réponse apportée au harcèlement arrive de manière bienveillante. De plus à la fin de l’ouvrage, on a les coordonnées que les jeunes apprenants peuvent appeler en cas de besoin.
*
* *
*
Envie de découvrir cette bande dessinée ?
Elle est disponible au format relié : https://amzn.to/3YeBFcS