
Poche – 384 pages
Publié le 18 janvier 2023
Hugo Poche
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Juliette Alpha, gardienne de la paix « lambda », est confrontée à l’ultraviolence des manifestations parisiennes en 2018. Le récit qu’elle en fait sur Twitter bouleverse 700 000 lecteurs et l’encourage à témoigner, dans un livre vérité qui fera date, sur ce qu’est aujourd’hui le quotidien des flics.
Vivre la vie de Juliette Alpha, c’est d’abord faire face, seule, à des difficultés matérielles et psychologiques. C’est ensuite, très vite, traverser l’enfer : Charlie Hebdo et le Bataclan. C’est voir alors s’effondrer ce en quoi l’on croit.
Vivre la vie de Juliette Alpha, c’est capter ce sentiment si particulier qui anime une brigade. C’est assumer le fait que la vie de vos collègues dépend des décisions que vous prendrez en une fraction de seconde. Vivre la vie de Juliette Alpha, c’est apprendre qu’à Paris, en 2022, la détresse et la misère sont partout et que ses missions dépassent souvent le cadre de Police Secours. Vivre la vie de Juliette Alpha, enfin, c’est accepter de mettre, chaque jour ou presque, son existence en danger.
Avec ce récit, Vis ma vie de flic, Juliette Alpha brise ainsi l’omerta avec courage, conviction, humour, lucidité et émotion.
*
* *
*
~ Mon avis ~
A force de lire des romans policiers, la réalité du terrain me questionne et titille ma curiosité. Est-ce que ce que l’on lit dans les romans est vrai ? Est-ce que tout se déroule vraiment comme dans les fictions ? Avec le témoignage de Juliette Alpha, Vis ma vie de flic (Hugo Poche), j’ai été plongée dans la vie d’une flic avec ses convictions, ses doutes, ses failles mais aussi toute sa force.
Vis ma vie de flic est le témoignage que tous ceux qui s’intéressent a minima aux forces de l’ordre devraient lire. Juliette Alpha nous livre son parcours, scolaire et de vie, sa préparation à l’école de police, ses premiers pas dans un commissariat parisien. Elle l’écrit avec justesse, simplicité mais surtout, sincérité.
A travers son histoire, ses souvenirs, Juliette Alpha nous dévoile son quotidien de policier de brigade, ceux que l’on voit, qui sont en première ligne. Loin de l’image idéale de la police française, l’autrice ne cache pas les manquements dont elle et ses collègues souffrent : manque de moyens, de soutien hiérarchique, les nombreux suicides… Si Juliette Alpha concrétise un rêve en devenant policière, elle n’en est pas moins objective et réaliste quant au revers de la médaille. Ce n’est pas un monde parfait qui y est dépeint mais bien la réalité. Celle d’une profession que l’on laisse péricliter un peu plus chaque année.
*
* *
*
Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3zXak75
mais également en poche : https://amzn.to/3zWKRKZ
et au format numérique : https://amzn.to/4085AGq
Il a l’air pas mal du tout !!! J’aime beaucoup de genre de témoignage :p
J’aimeAimé par 1 personne