
Broché – 406 pages
Publié le 26 octobre 2023
Blacklephant Editions
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Et s’il n’était pas trop tard pour que Carole, Rebecca, Catherine et Stéphanie assument enfin leurs rêves ? Dans leur enfance ou leur jeunesse, à Venise, Dinard, Athènes, ou Paris, elles ont vécu une rencontre inoubliable. Des amours absolues et indicibles, suscitées et exaltées par la musique. Très différentes des apparences auxquelles on les réduit, ces quatre femmes de générations et de milieux hétéroclites portent le poids de blessures anciennes. En 2021, au Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule, leurs routes et destins s’entrecroisent. Elles y ont rendez-vous avec le passé et leurs secrets… Ode à la puissance émotionnelle et salvatrice de la musique, La Symphonie des rêves est aussi une invitation au voyage. Empreint de la passion pour le septième art de Sandra Mézière, ce roman vous emmènera également au coeur des festivals qu’elle couvre depuis plus de vingt ans en tant que critique de cinéma.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Voilà longtemps que je n’avais pas lu un roman de Sandra Mézière. J’avais adoré l’écriture de cette autrice dans L’amor dans l’âme (Editions du 38) et dans le recueil Les illusions parallèles (Editions du 38). Aussi, lorsque j’ai vu son nouveau roman, La symphonie des rêves (Blacklephant Editions) dans la Masse Critique de septembre, je n’ai pas hésité et j’étais d’autant plus ravie lorsque j’ai reçu le mail me confirmant cette prochaine lecture.
La symphonie des rêves relate l’histoire de quatre femmes dont les chemins vont se croiser. Est-ce que le croisement de chemins, la rencontre avec certaines personnes, même fugaces, peut être un hasard ? En se rencontrant, le destin de ces quatre femmes va se bousculer et s’émouvoir.
On retrouve dans ce roman les thématiques chères à Sandra Mézière : le cinéma et les festivals, mais également la place importante qu’occupe la musique (dont les musiques de films), le hasard des rencontres qui changent nos trajectoires, le frisson de l’amour qui embellit nos vies…
La symphonie des rêves se lit comme on écoute une musique. C’est doux, beau, on se laisse porter par la mélodie des mots. La plume de l’autrice est romantique, poétique. Sandra Mézière décrit parfaitement des situations de vie, des émotions tout en soignant la psychologie de ses personnages. A travers quatre portraits de femmes, nous voyageons de Venise à Trouville, de Dinard à Cabourg, sans oublier la Grèce ou Nice. La symphonie des rêves est un hymne au voyage, au rêve, à la vie.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3U2yGmM
[…] La symphonie des rêves de Sandra Mézière (Blacklephant Editions)* […]
J’aimeAimé par 1 personne