
Broché – 768 pages
Publié le 10 octobre 2024
Editions Récamier
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Avec Trauma(s), Karine Giebel met un point final à son roman Et chaque fois, mourir un peu.
LE NOUVEAU THRILLER DE KARINE GIEBEL :
Avec Trauma(s), Karine Giebel met un point final à son roman Et chaque fois, mourir un peu.
Après des années sur le front sans arme ni gilet pare-balle, après des années à soigner les autres au péril de sa vie sous l’égide de la croix rouge internationale, après avoir pris de plus en plus de risques jusqu’au risque de trop, une autre guerre attend Grégory.
Lors d’une dernière mission en Afghanistan les rôles s’inversent : les humanitaires deviennent des cibles.
Après tous les combats qu’il a menés, Grégory va devoir sauver sa propre vie et celle de ses collègues.
Plongez dans le nouveau thriller de Karine Giebel.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Je l’attendais avec impatience : la suite de Et chaque fois mourir un peu de Karine Giebel (Editions Récamier). Le tome 1, Blast, était très intéressant mais peut-être un peu trop linéaire, il lui manquait quelque chose pour être totalement envoûtant. Ce quelque chose, je l’ai trouvé dans le tome 2, Trauma(s).
Nous retrouvons Grégory où nous l’avions laissé : entre les mains des Afghans. S’ensuit un récit au jour le jour, quasiment heure par heure, de sa détention, ses tortures, … Dès les premières pages Karine Giebel redonne le ton, Et chaque fois mourir un peu est un récit sombre, très sombre. Humainement beau et terrible à la fois. Beau car l’autrice rend un profond hommage à ces hommes et femmes qui sacrifient tout pour aider les plus démunis en zone de guerre, lors des catastrophes sanitaires. Terrible car Karine Giebel nous dévoile le pire côté de l’être humain, comment il prend plaisir à briser ses pairs.
Il y a peu de temps mort dans Trauma(s). Malgré ses plus de 700 pages, je les ai rapidement lues et je tournais les pages avec l’envie de toujours en savoir davantage, comment Grégory allait surmonter une nouvelle épreuve, comment allait évoluer sa vie. Avec Trauma(s) j’ai retrouvé la plume addictive de Karine Giebel et son talent pour nous emmener dans des histoires toujours plus noires, à la limite du supportable.
Je dirai que le tome 1, Blast, était un tome introductif, qui posait les bases de la psychologie de Grégory et qu’avec le tome 2, Trauma(s) nous sommes entrés dans le vif du sujet, dans sa tête, ses failles… Je me suis davantage attachée à ce personnage, j’y ai trouvé l’empathie qui manquait jusque là au roman. Les émotions sont plus variées, pus fortes aussi. Bref, j’ai beaucoup plus apprécié Trauma(s) que Blast.
L’homme est un loup pour l’homme. (Thomas Hobbes)
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3ZYvuMC
mais également en numérique : https://amzn.to/4h0maOg
et en livre audio numérique : https://amzn.to/4gVpRou
[…] en parlent également : Aude, Matatoune, Aurore, Julie, Mes échappées […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Et chaque fois, mourir un peu, 2 : Traumas de Karine Giebel (Editions Récamier)* […]
J’aimeAimé par 1 personne