[BD audio] La brigade des cauchemars – 1er cycle, Franck Thilliez, Yomgui Dumont & DRAC

Lizzie – 3h57min
Publié le 5 septembre 2024
Lu par Clément Lefebvre, Michaël Maïno, Ivan Gouillon, Sophie Tavert,
Elodie Lasne, Fabien Albanese, Yvan Lecomte, Julien Dutel,
Elise Gamet, Sébastien Mortamet, Laurent Pasquier, Amandine Longeac,
Emilie Charbonnier, Damien Laquet, Julien Rampon

– Livre audio écouté via NetGalley –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l’aide d’une expérience unique, les membres de l’équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d’en découvrir la source et de la détruire.

Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l’a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan. L’admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu’ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d’avoir déjà vue Sarah… mais où ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’aime beaucoup la série de bande dessinée, La brigade des cauchemars de Franck Thilliez, DRAC et Yomgui Dumont (Jungle Editions). Aussi, lors que j’ai vu que le premier cycle de la bande dessinée a été adapté en livre audio chez Lizzie, j’étais curieuse de la découvrir.

La réalisation de la BD audio est parfaitement exécutée. Le sound design permet à l’audiolecteur de se plonger dans cet univers sombre des cauchemars sans souci. Que ce soit par les bruitages, les musiques, ou par les comédiens (qui sont au nombre de 15 pour ces 4h d’écoute !), l’immersion est totale. On se croirait dans un film où il ne nous manque que les images.

L’univers de la série de bande dessinée est très bien retranscrite. On sent la patte de Franck Thilliez dans le scénario de La brigade des cauchemars, un univers sombre, angoissant mais pas trop pour ne pas traumatiser les jeunes lecteurs. Le groupe d’adolescents qui se plongent au cœur des mauvais rêves des patients de la clinique sont attachants, parfaitement reconnaissable par leur voix. Les plus jeunes n’auront aucun mal à s’identifier à l’un d’entre eux et à suivre leurs aventures avec plaisir.

*
*   *
*

Envie de découvrir cette bande dessinée ?
Elle est disponible en livre audio numérique : https://amzn.to/47D1Vlv

Laisser un commentaire