
Lizzie – 9h01min
Publié le 19 septembre 2024
Lu par Anne-Sophie Nallino
– Livre audio écouté via NetGalley –
*
* *
*
~ Résumé ~
Cet avertissement est le dernier…
Dans le véhicule qui la conduit vers les Appalaches, Felicia sourit en observant les sommets enneigés. La jeune experte en art a été invitée à étudier trois objets de la fabuleuse collection des Castelmore.
Mais quand elle arrive au manoir de la célèbre famille, son sang se glace : Felicia doit en réalité enquêter sur d’inexplicables disparitions humaines.
Épaulée par Armand, un ancien flic devenu prêtre, elle se lance alors dans une course haletante sur la piste d’un mystérieux groupe se faisant appeler les Sentinelles.
Traqué à mort par des ennemis aussi intelligents que puissants, le duo n’a pas le choix : pour échapper au pire, Felicia et Armand devront entendre l’ultime avertissement lancé par ceux qui ont vu l’impensable.
Dans son nouveau thriller, Nicolas Beuglet nous conduit à tombeau ouvert vers une révélation vertigineuse sur l’une des grandes énigmes qui affolent l’humanité.
Explorant la question de la mémoire humaine, rarement un thriller aura été aussi tendu et fascinant.
*
* *
*
~ Mon avis ~
J’ai beaucoup apprécié les deux trilogies de Nicolas Beuglet, que j’avais d’ailleurs audiolues également. Aussi, en découvrant un nouveau roman de l’auteur, je ne pouvais passer à côté de l’occasion de l’écouter à son tour.
Dans L’ultime avertissement, nous découvrons Felicia, une experte en art qui vient d’accepter la mission d’expertiser des objets de la collection des Castelmore. Peu après son arrivée, elle apprend que l’expertise n’était qu’un prétexte pour la faire venir et qu’en réalité elle a été contactée, ainsi qu’un ancien flic reconverti en prêtre, pour mener l’enquête sur la disparition du père Castelmore et de trois de ses amis.
La première partie de L’ultime avertissement est captivante et je me suis laissée emmener dans cette enquête originale. L’auteur, Nicolas Beuglet, a su créé une atmosphère particulière à son roman et cela est plutôt un bon point. De plus, il a un talent certain pour créer des personnages atypiques, des duos surprenants mais qui fonctionnent.
Cependant je n’ai pas aimé la tournure que prend l’enquête, trop particulière et trop scientifique à mon goût. Certes, le thème de l’intelligence artificielle est d’actualité mais passer de l’art historique à la science-fiction et futuriste, m’a complètement perdue.
Concernant la lectrice, Anne-Sophie Nallino, je trouve qu’elle correspond bien à la personnalité de Felicia. Heureusement que j’ai écouté L’ultime avertissement car la voix de la narratrice me berçait. En livre papier, je ne serais peut-être pas allée jusqu’au bout.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4dHdM3f
mais également en numérique : https://amzn.to/4dACWRa
et en livre audio numérique : https://amzn.to/4dzRUqM

[…] L’ultime avertissement de Nicolas Beuglet (Lizzie)* […]
J’aimeAimé par 1 personne