
Broché – 281 pages
Publié le 27 août 2024
Librinova
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Terra Botanica, l’incroyable parc français dédié au végétal, vous connaissez ? Moi, j’en ignorais l’existence jusqu’à ce que j’y sois invitée pour participer à un colloque sur les super poisons naturels. Comme une idiote, j’ai accepté. Mal m’en a pris ! Un terrible accident, mortel de surcroît, stoppe le séminaire à peine démarré. Tout bascule lorsque mon ami, Max Taupin, médecin légiste reconnu, flaire un décès suspect. Même s’il revient aux poulets d’Angers de s’occuper de cette affaire, l’envie irrésistible me tente de proposer un petit coup de main. Finalement, ce voyage s’avérera perturbé et pimenté, comme j’aime. Prêts pour franchir les obstacles avec moi ?
*
* *
*
~ Mon avis ~
Avec Douceur assassine, nous retrouvons la commissaire Bombardier pour une neuvième enquête et cette fois-ci la policière parisienne investiguera du côté d’Angers. Comme à son habitude, Josiane Bombardier a de la répartie et du dynamisme à revendre (même si une sciatique vient la titiller).
Pour les besoins de son intrigue, Catherine Secq nous emmène à Terra Botanica, un parc d’attraction botanique qui existe réellement. Ainsi, grâce à l’autrice, j’ai pu découvrir ce lieu, même si pour écrire son roman elle a pris quelques libertés avec la réalité, et cela me donne envie de le découvrir un jour pour de vrai.
L’enquête officieuse de la policière se déroule toujours avec légèreté mais elle tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Bien construite et maîtrisée, l’intrigue n’est pas aussi simple qu’elle apparaît au début de l’histoire. Douceur assassine est un cosy mystery à la française qui m’a fait passer un bon moment de lecture.
La plume de Catherine Secq est toujours aussi fluide et agréable à lire. L’autrice choisit ses mots avec soin et précision et ses descriptions sont toujours pleines de réalisme. De quoi immerger le lecteur dans des lieux qui lui sont inconnus, avec une facilité déconcertante !
Bien qu’il s’agisse d’un neuvième tome, on peut parfaitement lire les enquêtes séparément. L’avantage à toutes les lire est de voir l’évolution des personnages au fil des tomes.
*
* *
*
Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4ez9LiE
mais également en numérique : https://amzn.to/4eQfQXH
