
Poche – 301 pages
Publié le 22 août 2024
Editions Mon Poche
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Lior, Thomas, Sevda, Anton, Ethel et bien d’autres passent leurs vacances à Stromboli, à l’hôtel Strongyle, dans l’intimité de ce lieu paradisiaque géré par un Français, Guillaume, et sa fille adolescente, Giulia. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le volcan, menaçant et imposant, n’est pas seulement dans la montagne. Il est en chacun d’entre eux. Lorsqu’il gronde et que la vie ne tient plus qu’à un fil, que les mystères les plus sombres remontent à la surface, les actes, seuls, demeurent.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Il y a des années où j’ai découvert la plume de Gilles Paris avec Autobiographie d’une Courgette qui avait été un coup de cœur à sa sortie. Lorsque j’ai vu la parution de Le bal des cendres au format poche (chez les Editions Mon Poche), je n’ai pas pu résister à l’envie de renouer avec l’écriture de l’auteur et de voyager en Sicile avec de nouveaux personnages.
Lire ma chronique sur Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris
Avec Le bal des cendres, Gilles Paris nous emmène au pied du Stromboli, à l’hôtel Strongyle qui est géré par Guillaume, sa fille Giulia et Matheo, un ami. Le temps d’un été, vont se croiser Thomas et Lior, Anton et Sevda, Sebastián et Ethel, Abigael et Eytan, Elena et Irina, et bien d’autres.
Avec une multitude de personnages, Gilles Paris a écrit un roman choral à multiples voix. Ces derniers partagent leurs pensées intimes, leurs passés ou des événements plus récents. Ainsi, nous découvrons divers personnalités et caractères. Si le changement de narrateur désarçonne le lecteur dans un premier temps, on se laisse vite prendre dans le rythme sans relâche de la lecture. En effet, les chapitres sont courts, ce qui donne une bonne dynamique à la découverte de ces différents récits qui se croisent.
La plume de Gilles Paris est fluide, simple et pleine de beauté. L’auteur dépeint des personnages remplis de fêlures, de regrets, de chagrins profonds, de deuils et de culpabilités. En choisissant d’écrire tous ses chapitres à la première personne, Gilles Paris crée une connexion entre chaque personnage et le lecteur.
Malgré un événement qui va venir bousculer tout ce monde dans ce paysage idyllique de vacances, Le bal des cendres est une lecture facile d’accès qui fera voyager et passer un bon moment de lecture et de détente.
*
* *
*
Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3XRACj3
mais également en poche : https://amzn.to/4exEZGS
au format numérique : https://amzn.to/3YefCEC
et en livre audio numérique : https://amzn.to/4ewYlvR