
Audible Studios – 8h47min
Publié le 8 août 2024
Lu par Matthieu Dahan
*
* *
*
~ Résumé ~
À la croisée des univers d’Avatar et de Divergente
Une planète lointaine à l’autre bout de la Galaxie. Une colonie abandonnée par la Terre qui se bat pour survivre. Zac, 28 ans, vit à Mélaharis, l’unique cité de sa planète. Son problème ? Le gouverneur de la colonie a mis une prime de capture sur sa tête. Alors que des répercussions planent sur sa famille, il doit fuir par-delà l’enceinte protectrice de la ville et s’enfoncer dans la nature hostile et inexplorée de ce nouveau monde. Tout ceci aurait-il un lien avec le dangereux déclin de la cité dont la population est rongée par un mal inconnu ?
Si vous aimez les romans de soft science-fiction fantasy avec des planètes extraordinaires, des espèces intrigantes, du suspense et de l’action, vous ne quitterez jamais Gamma.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Voilà un bon moment que j’entends parler de la saga Gamma 212 de A. F. Tognoli (autoédition). Premièrement, j’avais aperçue l’autrice en interview lors d’un LAM de Karine Carville, puis il me semble qu’une chronique du premier tome a été faite au cours d’un autre live sur Twitch. Bref, de quoi titiller ma curiosité qui s’est emballée cet été lorsque le premier tome, Gamma 212 : Séparation est sorti en livre audio sur Audible ! Impossible de résister plus longtemps, il me fallait l’écouter.
Gamma 212 : Séparation nous fait rencontrer Zac, un jeune homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Cumulant le travail à la Forge le jour et au restaurant familial le soir, sa routine est bien rodée. Jusqu’au jour où son frère débarque grièvement blessé. Zac l’emmène chez la seule personne en qui il a confiance mais les blessures étant trop graves, ils doivent se rendre à l’hôpital. Sur place, Zac découvre la face sombre de son gouvernement et va subir des expériences. Il va devoir fuir pour pouvoir survivre.
Gamma 212 : Séparation est un roman mêlant science-fiction et fantastique. Dès le départ, j’ai été immergée dans l’univers créé par A. F. Tognoli et rapidement je me suis attachée à Zac (et surtout à Orus !). Une fois ce dernier sorti des murs de sa cité, le personnage évolue de manière passionnante et fulgurante. De plus, l’autrice décrit avec précision les décors, ce qui nous offre un voyage captivant.
La plume de A. F. Tognoli est entraînante, rythmée sans temps mort. L’intrigue est complexe mais maîtrisée et surtout très bien travaillée. Elle distille suffisamment d’informations pour que l’on suive l’avancée de l’histoire mais avec assez de suspens pour donner envie de découvrir la suite.
La version audio propose une immersion totale sur cette planète inconnue. La voix de Matthieu Dahan est agréable à écouter. Il change d’intonation avec une telle finesse, à tel point qu’on a l’impression d’entendre plusieurs personnages distincts. Les voix robotiques et celles des Roorkals sont particulièrement impressionnantes, plongeant l’audiolecteur au cœur de cet univers fascinant.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format relié : https://amzn.to/3MMcoBu
mais également en broché : https://amzn.to/3TtXDqI
au format numérique : https://amzn.to/3ZtBpZN
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3zn2Z09


[…] Lire ma chronique sur Gamma 212, 1 Séparation […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Lire ma chronique sur Gamma 212, 1 : Séparation de A. F. Tognoli […]
J’aimeAimé par 1 personne