
Broché – 242 pages
Publié le 15 août 2024
Editions de Borée
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Début XXe. Catherine Jaouen, jeune bourgeoise quimpéroise, se réveille, confuse, bien loin de chez elle, dans le lit d’un inconnu, Charles Le Bihan, un prêtre à la foi vacillante. Afin de faire taire les médisances et éclaircir les raisons de sa présence sur cette île, tous deux mènent l’enquête auprès de l’entourage de la jeune femme. Ils ne tardent pas à comprendre qu’elle a été victime d’un enlèvement, mais ignorent par qui et pourquoi. Commencent alors à naître entre eux des sentiments interdits…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Avec L’horizon pour envol, Alain Pyre nous emmène pour une promenade en Bretagne au début du XXe siècle. Catherine, jeune fille bourgeoise, se réveille dans un lit et une maison inconnus, sans souvenir. Elle est chez Charles le Bihan, prêtre, qui ignore également comment elle est arrivée dans son lit. Discrètement les deux protagonistes vont mener l’enquête et au fil de leurs investigations ils vont se rapprocher. Mais que peut-il se passer entre une jeune héritière et un prêtre à la foi vacillante ?
L’horizon pour envol se lit aisément de manière addictive. La plume de l’auteur est fluide et Alain Pyre nous emmène rapidement aux côtés de ses personnages dans la tourmente. Il a su retranscrire l’atmosphère de l’île de Sein, une île perdue dans l’océan, pleine de solitude, à la vie dure.
Contrairement à ce que pourrait laisser prévoir le résumé, l’ambiance n’est pas sombre. L’auteur a écrit une belle histoire entre les deux protagonistes, Catherine et Charles. Les tournures de phrases sont belles et envoûtantes, on se perd dans la beauté des mots comme dans les terres hostiles de l’île. Le récit est doux et captivant.
*
* *
*
Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3zsT9d8
mais également en numérique : https://amzn.to/4eujHJP