[Prix Audiolib 2024] And the winner is…

Bonjour les bookineurs !

Hier s’est tenue la remise du Prix Audiolib 2024, c’est donc l’occasion de revenir sur cette belle aventure en tant que jurée de ce prix.

Les candidatures

Comme pour l’édition précédente, c’est début décembre que l’appel à candidatures est lancé par Audiolib. Ayant adoré mon rôle de jurée les deux années précédentes, je retente ma chance et complète le formulaire rapidement. Fin janvier, la bonne nouvelle tombe : je fais partie du jury pour la quatrième année consécutive ! Mise à jour de ma présentation, du portrait chinois (un an plus tard, les goûts évoluent !) et c’est parti pour l’aventure !

Les dix pré-sélectionnés

L’équipe éditoriale d’Audiolib a déjà pré-sélectionné les dix titres participant au Prix Audiolib 2024. Je les ai reçus en deux colis. Dix livres audio à écouter en quatre mois. Dorénavant c’est piece of cake, pour l’accro aux livres audio que je suis ! J’ai même pu audiolire des nouvelles sorties en parallèle, si ça n’est pas une addiction, cela s’en rapproche !

De février à juin : écoute des livres audio

Je n’ai pas changé mes habitudes d’audiolectrice pour cette édition du Prix Audiolib. En voiture, pendant la préparation de ma classe, en faisant le ménage ou la cuisine, l’écoute des dix sélectionnés s’est passée sans accroc. Le plus long a été de les chroniquer car j’écoute plus vite que je ne chonique ! Mais l’avantage du Prix Audiolib est qu’il nous faut envoyer notre classement avant une dead-line (que j’ai largement anticipé cette année!), les chroniques peuvent être publiées au-delà.

Cette année encore, nous avons eu la possibilité d’écouter les sélectionnés via l’application NetGalley via des liens spécifiques pour le Prix Audiolib. Cette application est tellement pratique et ne bug pas, ou presque. J’ai eu un souci avec un livre audio mais le service assistance de NetGalley est très réactif !

Une fois encore, les genres étaient variés : fiction historique, autobiographie, thriller, feel-good, contemporain, fantastique… Il y en a pour tous les goûts ! Je connaissais déjà certains auteurs et lecteurs. D’ailleurs j’avais même déjà écouté un livre audio sélectionné quelques mois auparavant.

Début juin : le choix des cinq finalistes

Parmi les 10 livres audio écoutés, il nous faut les classer. Le choix a été très très compliqué pour cette édition. Comme souvent, on a les premiers qui viennent facilement, les derniers sont une évidence mais le classement du milieu est toujours un casse-tête atroce !

La date limite était le dimanche 2 juin, 23h59. Cette année, pas de panique de dernière minute, j’ai an-ti-ci-pé. Mais alors, quelle prise de tête. Autant le dire, sur les dix livres audio sélectionnés, j’en ai aimé 9. Alors si le dernier de ma liste a été rapidement trouvé, pour organiser les 9 autres (et surtout le top 5 !), ça a été une intense réflexion.

De juin à août : le vote des lecteurs

Mi-juin les cinq finalistes sont révélés et je suis ravie du choix. Relisez bien mon mail ci-dessus : à une exception (mon premier choix) mon top 5 est respecté !

Le 7 octobre : Remise du Prix Audiolib 2024

Depuis plus d’un mois, je connais le nom du gagnant mais je ne devais piper mot, il fallait attendre la soirée de remise du Prix qui a eu lieu hier soir au Pavillon Puebla. Cette année, j’ai tout fait pour pouvoir y assister, y compris contrer les travaux sur la ligne de trains… Mais c’est finalement un virus qui aura eu ma peau… Encore une partie remise à plus tard…

A l’annonce du livre audio lauréat, je n’ai pas été surprise et je comprends pourquoi les lecteurs ont voté en masse en sa faveur.

Lire ma chronique sur La dernière allumette de Marie Vareille

Laisser un commentaire