
Broché – 288 pages
Publié le 12 septembre 2024
Editions Récamier
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
C’est l’histoire d’une famille pour qui rien ne sera plus jamais pareil.
Ariane Bois s’intéresse ici aux féminicides vécus du côté des enfants. Victimes silencieuses et invisibles, confrontées au pire.
Clotilde – soeur, fille, mère – a été violemment agressée dans son appartement à Marseille. Et à l’hôpital, la vérité, sidérante, éclate : c’est Bruno, le mari amoureux, le père attentif, qui a porté les coups. Jusqu’à tuer. Qu’ont-ils tous manqué de voir sous l’apparence du couple aux sourires si lisses ? Auraient-ils pu la sauver, empêcher le drame ?
Laurie, la soeur de Clotilde, décide d’accueillir chez elle les deux petites : Manon, huit ans, témoin directe du crime paternel, et Roxane, adolescente en pleine révolte. Mais comment faire famille, vivre avec ce deuil, ce vide, ces questions incessantes ? Comment élever deux enfants traumatisées qui, en un instant, ont tout perdu ?
Ariane Bois s’intéresse ici aux victimes silencieuses et invisibles des féminicides : les enfants. Confrontés au pire, ils vont devoir grandir en accéléré, supporter un procès, apprivoiser leur chagrin et leur rage. Porté par des personnages forts et attachants, ce roman montre les ravages d’un deuil particulier, mais aussi la résilience d’une famille qui va trouver en elle la force de revivre.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Un grand merci aux Editions Récamier pour l’envoi de Après elle d’Ariane Bois.
Après elle donne la parole aux victimes silencieuses, invisibles du féminicide. En novembre 1999, Clotilde Simonet est assassinée par son mari, à leur domicile. La fille cadette, Manon, 8 ans, a été témoin des faits alors que l’aînée, Roxanne, était à la piscine. L’histoire de Après elle concerne tout l’après-féminicide. Le vide laissé par Clotilde, le choc post-traumatique. En tuant sa femme, Bruno Simonet a tué toute une famille. Plus rien ne sera comme avant.
Ariane Bois décrit avec brio la souffrance des différents membres de la famille de Clotilde. Elle était une épouse, une mère, une sœur, une fille. Chacun des membres de sa famille est frappé d’une manière unique et tous doivent vivre avec ce drame tout en devant composer avec la souffrance des autres. De la fin de l’innocence pour l’adolescente, à la perte des parents, ce meurtre résonne dans chaque esprit de chaque personne.
Laurie, la sœur de Clotilde, doit aussi faire face à un nouveau défi : prendre soin de ses nièces. Elle qui souffre de l’absence d’enfant se voit propulser du jour au lendemain au statut de mère de substitution. Ajouté à sa soif de justice, elle devient la voix de sa sœur pour que justice lui soit rendu.
Avec Après elle, Ariane Bois aborde sans détour la thématique complexe de la reconstruction après un tel drame. Le récit est placé au début des années 2000, bien avant la vague #MeToo. Ainsi, nous pouvons nous rendre compte de l’évolution de la justice, des lois autour des violences conjugales et des « crimes passionnels » (comme pouvaient l’être caractérisés ces meurtres).
Après elle n’est pas un roman d’action, mais une histoire toute en finesse, pleine d’émotions. Ariane Bois nous plonge au cœur de la psychologie de ses personnages. C’est un roman bouleversant. A découvrir.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3ZreqyK
mais également en numérique : https://amzn.to/3B8NR7m
[…] en parlent également : Aude, Valmyvoyou, Aurore, Laurence, Laure, Julie, Anaïs, Karine, Mes p’tits […]
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman ♥️
J’aimeAimé par 1 personne