[Livre audio] Les guerriers de l’hiver, Olivier Norek

Lizzie – 10h35min
Publié le 29 août 2024
Lu par Thierry Blanc

– Livre audio reçu via NetGalley –

*
*   *
*

~ Résumé ~

« Tu as sûrement entendu parler des Enfers ? Là, c’est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu’il se passe ici. »

 » Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. « 


Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.

La légende de Simo, la Mort Blanche.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

S’il y a un livre qui fait parler de lui pour la rentrée littéraire, c’est bien le nouveau roman d’Olivier Norek, Les guerriers de l’hiver (Editions Michel Lafon). Aussi, difficile d’y résister lorsque l’occasion d’écouter la version audio est à ma portée. D’autant plus, qu’il est lu par l’excellentissime Thierry Blanc (Lizzie).

Si Olivier Norek s’est fait connaître avec des polars addictifs, il s’aventure dans un autre genre avec Les guerriers de l’hiver, le roman historique. En effet, dans ce roman, il relate l’histoire de Simo Häyhä, un tireur d’élite finlandais devenu héros national lors de la Guerre d’Hiver qui opposait la Finlande à l’URSS en 1939. Une guerre très méconnue car elle s’est retrouvée dans l’ombre de la Seconde Guerre Mondiale.

En général, lorsque l’on parle de roman historique, je ne suis pas emballée. Souvent, c’est intéressant mais les explications sont longues et soporifiques et altèrent l’intérêt porté aux protagonistes. Cependant, Olivier Norek relate les faits avec une telle précision que l’on vit la Guerre d’Hiver de près, jour après jour, bataille après bataille, aux côtés de Simo et sa compagnie.

A travers l’histoire du tireur d’élite, l’auteur relate parfaitement les enjeux politiques, la réalité historique tout en distillant des anecdotes et des faits d’armes rendant son récit le plus réel possible. La folie des grandeurs de Staline et de l’URSS pour conquérir le petit pays indépendant de la Finlande fait irrémédiablement écho à l’actualité avec la Russie de Poutine et la guerre en Ukraine.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3Tummvk
mais également en numérique : https://amzn.to/3TwgVM7
en livre audio numérique : https://amzn.to/3zg9NwF
et en livre audio CD (à partir du 10.10.24) : https://amzn.to/3ZrpN9Q

Un commentaire

Laisser un commentaire