Entretien avec un cadavre, Dr Philippe Boxho

Broché – 192 pages
Publié le 14 juin 2023
Editions Kennes

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

« Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu’ils ont à dire. » C’est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.

Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l’arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces gens victimes d’une explosion et de l’effondrement de leur immeuble, cette femme étouffée par son mari, ces hommes trépassés à l’étranger d’avoir cru qu’ils étaient aimés, et bien d’autres encore.

Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé Les morts ont la parole, un livre rempli de morts qui ne l’étaient pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d’explorer le monde fascinant de la médecine légale.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Après avoir dévoré le livre audio Les morts ont la parole, j’ai enchaîné avec la lecture de Entretien avec un cadavre du Dr Philippe Boxho (Editions Kennes).

Lire ma chronique sur Les morts ont la parole du Dr Philippe Boxho

Dans ce nouvel ouvrage, le Dr Philippe Boxho relate de nouveaux cas de morts auxquels il a été confronté au cours de sa carrière, cold cases inclus. Cependant, pour éviter de se répéter, il les raconte sous forme d’enquêtes et explicite davantage les différents rôles des professions qui gravitent autour de la sienne. Parfois il fait référence à son premier livre, Les morts ont la parole, si le lecteur veut plus d’informations (et s’il ne l’a pas déjà lu).

Lire Entretien avec un cadavre peut se faire de différentes manières. Soit on lit une enquête à la fois, en faisant des pauses, et parfois elles peuvent être les bienvenues ! Soit on le lit d’une traite tellement on est happé par la plume de l’auteur. La première procédure peut sembler préférable quand on connaît le goût de l’auteur pour les détails. Cependant il distille suffisamment d’humour et un ton léger que lire la description d’un cadavre en putréfaction reste supportable.

D’ailleurs, l’humour doit faire une partie intégrante de sa vie. Car si nous, lecteurs, lisons ses livres, nous avons cette distance avec la réalité qui peut nous faire penser que ce ne sont que des histoires ; Philippe Boxho, lui, les a réellement vécues.

Une fois de plus, le Dr Phiippe Boxho signe un livre captivant, intéressant et instructif. Il me tarde de pouvoir me procurer son troisième livre, La mort en face.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4d76B4l
mais également en numérique : https://amzn.to/47J1eaB

Laisser un commentaire