Week-end entre amis, Nathalie Achard

Poche – 224 pages
Publié le 15 mars 2023
J’ai lu Editions

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Un week-end « comme au bon vieux temps » pour bien manger, se reposer et picoler : c’est ce que Édouard a proposé il y a un an à ses amis de longue date, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie.
Mais à peine sont-ils arrivés que d’anciennes blessures se réveillent. La tension monte, les mesquineries refont surface et les secrets que chacun s’efforce de dissimuler affleurent. L’interdiction d’aller à la cave et l’arrivée impromptue d’un voyageur achèvent de semer la zizanie dans ce groupe au bord de la rupture. Encore un peu, et le week-end pourrait bien virer au cauchemar…

Nathalie Achard signe un premier roman étouffant et anxiogène à souhait.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Quoi de mieux que de partir pour des vacances entre amis et de lire Week-end entre amis de Nathalie Achard (J’ai lu Editions) ? Heureusement, point de règlement de comptes et de secrets honteusement enfouis pour gâcher mes vacances !

Six amis de longue date, trois femmes et trois hommes (dont deux couples et une ex) décident d’organiser un week-end « comme au bon vieux temps ». Le programme des trois jours est simple : boire, manger, jouer, flemmarder, bref de la détente ! Sur le principe, cela semble un moment idyllique. Dans le fait, le week-end va tourner au cauchemar car ce sont rancunes et sombres secrets qui vont mener la danse !

Avec Week-end entre amis, Nathalie Achard signe son premier roman. Dès les premières pages, on sent les tensions entre les amis (notamment les hommes) et une atmosphère anxiogène naît. C’est un roman noir, psychologique, très sombre où aucun personnage n’est épargné.

Les personnages ont tous des griefs les uns envers les autres. Chacun avec sa personnalité qui lui est propre est détestable à souhait même si parfois ils nous font de la peine. La plupart du temps, on a juste envie de secouer voire de leur donner des baffes.

Néanmoins la plume de Nathalie Achard a ce quelque chose qui nous plonge instantanément auprès de ses personnages et qui nous accroche à son intrigue. Week-end entre amis est fluide, agréable à lire, les pages défilent rapidement.

Cependant, le récit manque de surprises, de rebondissements inattendus. J’ai passé un bon moment de lecture à voir cette bande d’amis s’entredéchirer mais il manquait quelque chose pour que ce roman soit marquant, sorte du lot.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible en broché : https://amzn.to/3ZjX7iM
mais également en poche : https://amzn.to/4cWJfyg
et en livre numérique : https://amzn.to/4dWlh7r

2 commentaires

Laisser un commentaire