Dans ma bulle #18 : Glacé, d’après le roman de Bernard Minier

Relié – 120 pages
Publié le 15 septembre 2022
Editions Philéas

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Le commandant Martin Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise d’une vallée encaissée des Pyrénées.
L’ADN d’un criminel interné à l’asile proche est retrouvé sur le corps du cheval… et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu.

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l’ADN d’un des détenus les plus notoires de l’asile, Julian Hirtmann, accusé d’avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval… et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler.
Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d’un des criminels les plus diaboliques qui soit.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Il y a une mode d’adapter les romans à succès en bande dessinée. C’est un peu comme une adaptation en film ou série, où souvent on est déçu car on se faisait une image tellement précise des personnages, que le rendu n’est à la hauteur de nos espérances personnelles. Néanmoins, je dois avouer que le format bande dessinée est bien pratique quand on manque de temps pour lire et pour découvrir un roman différemment.

Là où ma perception diffère encore, c’est que je n’ai jamais lu un roman de Bernard Minier. Si vous suivez assidûment mes chroniques, vous vous êtes sans doute aperçu que toute la série du Commandant Servaz a été audiolue et non lue.

Pour l’adaptation de Glacé, le scénariste, Philippe Thirault est parvenu à condenser plus de 700 pages de roman en à peine 120 pages de BD. De ce fait, le rythme de l’intrigue est rapide, les rebondissements sont présents à chaque planche. Néanmoins, ce rythme effréné donne envie de poursuivre la lecture et de tourner la page pour connaître la suite des événements.

Concernant le travail graphique, Mig retranscrit à merveille l’ambiance froide de Glacé. Il change de teintes en fonction du lieu de l’enquête, les contours noirs autour des cases accentuent le décor. Les personnages sont dessinés un peu à la serpe mais cela renforce l’atmosphère froide et glaciale de l’histoire.

La découverte de la première enquête de Martin Servaz en bande dessinée est une bonne découverte. En espérant en découvrir d’autres.

*
*   *
*

Envie de découvrir cette bande dessinée ?
Elle est disponible au format relié : https://amzn.to/3MIBbqh
mais également au format numérique : https://amzn.to/4e3riPY

Laisser un commentaire