Bonjour les férus de lecture !
Ces quelques jours de vraies vacances m’ont remotivée et ont rechargé mes batteries (même si j’avoue que la semaine de Campus d’écriture est épuisante mais tellement enrichissante humainement, littérairement etc.). Seulement… je ne suis pas rentrée avec exactement le même contenu qu’à mon départ dans la valise. Il faut dire que la découverte des bouquineries du Mans, ou les Fnac et autres librairies de La-Roche-sur-Yon n’ont pas aidé à rester raisonnable. Seule limite : que tout rentre dans la valise (ou le sac à dos).
Prêts à découvrir les petits nouveaux ? N’hésitez pas à me dire si vous les connaissez, les avez lus ou s’ils sont dans vos WishLists !
Bon mercredi à tous !

Commençons par le commencement, autrement dit : le trajet. Pour occuper mes petites oreilles, je me suis plongée dans Tremblez encore ! de McSkyz, lu par l’auteur (Audiolib) que j’ai pris avec mon abonnement Audible.

Résumé : Un bus d’enfants qui disparaît sans laisser de traces, une adolescente piégée sur Internet, une famille décimée par un tireur isolé, une mère et sa fille enfermées dans un placard pendant cinquante-trois jours… Toutes ces histoires sont arrivées et ont eu un retentissement important dans la presse de l’époque. À la manière d’une Histoire Vraie et Flippante (HVF), découvrez le déroulé des faits et de l’enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie.
Comme il le fait avec brio sur sa chaîne Youtube et dans son premier livre, McSkyz nous raconte 10 nouvelles affaires de true crime haletantes, dans une ambiance aussi terrible qu’angoissante.
Ensuite les bouquineries au Mans où je suis restée très raisonnable car je n’ai fait qu’un seul achat. Après il faut dire qu’entre mes écoutes et mes lectures, j’ai de quoi moi-même ouvrir une bouquinerie !

Résumé : Simon, neuf ans, vit avec son père Paul, écrivain, et sa mère Carole, une femme d’affaires qui passe sa vie en Australie. Le jour où Paul est hospitalisé pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé. Recueilli par Lola, sa grand-mère fantasque, il rencontre aussi l’évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets. A travers les songes qu’il s’invente, Simon va tâcher de mettre des mots sur la maladie de son père et de trouver des repères clans cet univers dont le sens lui résiste.
Ensuite, c’est un petit cadeau de la part de mon amie, qui m’accueillait chez elle pour quelques jours. Un roman autoédité qui plus est. Ca tombe bien, j’aime découvrir de nouveaux auteurs.

Résumé : Vannes, le 11 septembre 2001. La vie d’Oscar, jeune garçon de 11 ans, va basculer. Pas à cause de l’attentat du World Trade Center. Non, à cause d’une fille, Clémentine, aussi belle, douce et savoureuse qu’une sucette géante, parfum caramel au beurre salé. René, le grand-père du garçon, ne se doutait pas que cette rencontre allait également changer sa vie. Elle allait lui permettre de monter le plus fou et invraisemblable projet que l’on puisse imaginer pour renforcer sa complicité avec Oscar. Mais, entre le grand-père à moitié sénile et le jeune garçon naïf, les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévu. Suivez les aventures de René et Oscar dans un road-trip délirant et émouvant le long de la côte bretonne avec son cortège de rencontres improbables.
Direction la Vendée et dès l’arrivée, nous avons tous eu en guise de bienvenue un livre de poche.

Résumé : « Les trésors que j’ai ramenés de là-bas sont immatériels et, lorsque le plume ne s’en saisit pas, ils disparaissent à jamais. Le romancier que je suis, amoureux de ces diamants éphémères, parfois très purs, parfois noirs, mais toujours uniques et bouleversants dans leur mystérieux éclat, est parti à leur recherche vers cette mine de richesse et de pauvreté inépuisable que l’on appelait jadis l’âme humaine – je dis « jadis », car le mot est passé de mode, avec son écho d’au-delà. »
De Djibouti au Yémen, Romain Gary sillonne les terres brûlées et hostiles pour en rapporter un témoignage d’une rare force.
Petites virées en librairies (la météo n’était pas pour une sortie à la plage…) et j’ai fait quelques achats…

Résumé : « Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu’ils ont à dire. » C’est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.
Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l’arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces gens victimes d’une explosion et de l’effondrement de leur immeuble, cette femme étouffée par son mari, ces hommes trépassés à l’étranger d’avoir cru qu’ils étaient aimés, et bien d’autres encore.
Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé Les morts ont la parole, un livre rempli de morts qui ne l’étaient pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d’explorer le monde fascinant de la médecine légale.

Résumé : « Le joueur Kyoda demande votre aide !
Rejoignez vous aussi le Darwin’s Game et volez à son secours !’
La vie de Sudo Kaname bascule le jour où ces quelques mots a priori inoffensifs s’affichent sur son portable. Il a le malheur d’accepter l’invitation. Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel surgi de l’écran, il est désormais l’esclave d’un jeu impitoyable, le Darwin’s Game, véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s’affrontent dans des duels à mort.
Très vite, le lycéen doit se rendre à l’évidence : même s’il essaie de se soustraire au jeu, ses adversaires, attirés par l’appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver…

Résumé : « Le joueur Kyoda demande votre aide !
Rejoignez vous aussi le Darwin’s Game et volez à son secours !’
La vie de Sudo Kaname bascule le jour où ces quelques mots a priori inoffensifs s’affichent sur son portable. Il a le malheur d’accepter l’invitation. Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel surgi de l’écran, il est désormais l’esclave d’un jeu impitoyable, le Darwin’s Game, véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s’affrontent dans des duels à mort.
Très vite, le lycéen doit se rendre à l’évidence : même s’il essaie de se soustraire au jeu, ses adversaires, attirés par l’appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver…
Finalement, je suis restée très raisonnable dans mes achats… Puisque le dernier livre a rejoindre ma valise est un cadeau d’anniversaire de la part de Karine (encore merci !!!).

Résumé : Une famille entière manipulée pour commettre les plus horribles crimes, une écolière froidement assassinée par son amie, une hôtesse de bar droguée puis mutilée, l’étrange dégustation d’un curry mortel… Toutes ces histoires réelles
se sont déroulées au Japon et ont eu un retentissement important dans la presse nationale… Mais restent encore à découvrir en France ! À la manière d’une HVF, découvrez le déroulé des faits et de l’enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus culturels pour bien comprendre le contexte de ces glaçantes histoires nippones.
Comme il le fait avec brio sur sa chaîne Youtube et dans ses deux premiers livres, McSkyz nous raconte 8 nouvelles affaires de true crime haletantes, dans une ambiance aussi terrible qu’angoissante.
Last but not least, pour le trajet retour, il me fallait un livre audio. Il me restait un crédit audio sur Audible et j’ai donc choisi Les morts ont la parole du Dr Philippe Boxho, lu par l’auteur (Audiolib). Une bonne mise en bouche avant de lire son second livre que j’ai acheté précédemment.

Résumé : Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants.
De la scène de crime à la salle d’autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l’expert médico-légal nous raconte son métier, qui est aussi sa passion. Il nous relate ainsi l’évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s’arrête sur cet homme qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui a dû s’y prendre à quatorze reprises, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d’une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n’aurait jamais dû consommer d’alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer.
Les histoires rassemblées ici sont toutes vraies, rien n’est inventé. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’inventer, la réalité se suffit à elle-même tant l’imagination humaine est libérée quand il s’agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Âmes sensibles s’abstenir…
Petit bonus, un service presse de la rentrée littéraire est arrivée pendant mon absence. J’ai donc eu le plaisir de le découvrir à mon arrivée samedi soir…

Résumé : Catherine se réveille, confuse, bien loin de chez elle, dans le lit de Charles, un inconnu, un prêtre de surcroît. Afin de se préserver des médisances et d’éclaircir les raisons de la présence de la jeune femme sur l’île de Sein, Charles mène discrètement l’enquête sur l’entourage de Catherine. Mais, alors que rien n’aurait dû rapprocher cette héritière de la bourgeoisie quimpéroise et ce prêtre en exil à la foi vacillante, commencent à naître entre eux des sentiments interdits…
* Livre reçu à titre gratuit, collaboration non rémunérée.
Les livres de Philippe Boxho me tentent énormément je l’ai vu passer sur la chaîne Youtube Legend et depuis j’ai très envie de le lire !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé l’écoute du premier livre. Là je commence la lecture du 2e. 🥰
J’aimeAimé par 1 personne