[Livre audio] Précipice, Céline Denjean

Lizzie – 15h03min
Publié le 4 juillet 2024
Lu par Léovanie Raud

– Livre audio numérique écouté via NetGalley –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Une enquête sur la face sombre de l’adolescence.

2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l’eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure :  » Tu vas mourir, Valériane.  » Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l’irruption inespérée d’un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.

Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d’une signature, Louise redoute le début d’une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s’enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d’élite, durant l’année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?

Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Précipice est le second roman de Céline Denjean mettant en scène Louise Caumont,  major à la brigade de recherche de Tarbes. Le premier roman étant Matrices (Editions Marabout). Néanmoins, les deux romans comportent deux enquêtes totalement différentes et distinctes et peuvent donc être lus de manière indépendante.

Lire ma chronique sur Matrices de Céline Denjean

Précipice se déroule dans deux temporalités différentes. De nos jours, Valériane Ducuing est sauvée in extremis d’une mort atroce par l’arrivée inopinée du livreur de pizza. Ce dernier l’a retrouvée ligotée dans sa baignoire, sur le point de se noyer. La major Louise Caumont est dépêchée sur les lieux et s’empare de l’enquête sur l’agresseur de Valériane. Cependant Louise sent que la victime ne lui dit pas tout, notamment sur le mystérieux tag (MPC/1) découvert chez elle. Un homme est mort dans une baignoire d’un hôtel, selon le même mode opératoire. Louise Caumont découvre un lien lointain entre les deux victimes. Ce qui nous conduit à un bon dans le temps d’une vingtaine d’années, où nous rencontrons Clara, une adolescente qui vient d’intégrer un lycée privé en sport-étude. Clara partage sa chambre avec une certaine Valériane et les deux filles forment un groupe d’amis avec Alexandre, Maygid et David.

Tout le long de Précipice, nous nous demandons quel est le lien entre ces deux époques. Que s’est-il passé au lycée qui peut avoir une incidence sur la série de meurtres de nos jours ? En alternant le suivi de l’enquête au présent et les remontées dans le temps, Céline Denjean insuffle une atmosphère particulière entre crimes horribles et scènes de vie adolescentes. Au fil des chapitres, l’autrice crée des personnages profondément humains, uniques. Peu à peu les pièces du puzzle s’assemblent et nous découvrons l’immense toile qui relie les personnages entre eux, leur histoire, leurs secrets.

De découvertes de nouveaux indices aux fausses pistes, Céline Denjean promène son lecteur d’hypothèse en hypothèse. Plus les chapitres défilent, plus la liste de suspects s’allongent, chacun ayant un mobile plus que valable pour justifier ses actes. Au final, le rebondissement final surprend mais s’inscrit dans une cohérence d’ensemble. Nous ne l’avons tout simplement pas vu venir !

La voix de Léovanie Raud, que je découvre avec ce livre audio, est parfaitement en accord avec le personnage de Louise Caumont et l’atmosphère de Précipice. J’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser porter par la voix de la comédienne pour suivre l’évolution de l’enquête policière autant que de découvrir l’histoire de cette bande d’adolescents et du drame qui les guettent.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3YbxgZI
mais également en poche : https://amzn.to/4f4bjC0
au format numérique : https://amzn.to/4f0Y5pF
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3W6Y0rH

Laisser un commentaire