
Numérique – 366 pages
Publié le 4 mars 2022
Editions du Seuil
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
La Rochelle, mois de juillet. Une femme est retrouvée égorgée chez elle face à son fils de dix ans ligoté, qu’un bandeau et un casque audio ont préservé de l’intolérable spectacle. C’est la deuxième en l’espace de quelques semaines et les flics n’ont pas la moindre piste. Le commissaire Baccaro va alors faire appel à Victor Caranne, psychologue carcéral et oreille préférée des criminels multirécidivistes de la prison de l’île de Ré. Mais le tueur est une ombre insaisissable qui va bientôt faire basculer la ville dans la psychose.
Avec cette deuxième enquête de Victor Caranne, Max Monnehay confirme qu’elle a gagné sa place auprès des grands maîtres du thriller.
*
* *
*
~ Mon avis ~
J’avais à peine terminer Somb de Max Monnehay (Editions Points) qu’il me fallait absolument lire le suivant, Je suis le feu, pour retrouver Victor Caranne. Mon impatience primant sur ma préférence de lire en papier, je me suis donc tournée vers la version numérique. Ma liseuse est en train de devenir ma nouvelle meilleure amie des vacances.
Lire ma chronique sur Somb de Max Monnehay
Dans Je suis le feu, nous retrouvons le psychologue carcéral, Victor Caranne, dix-huit mois après les faits de Somb. Evénements dont il peine toujours à se remettre, même si la vie a repris son cours. Dans ce deuxième roman qui lui est consacré, Victor est contacté par le commissaire Baccaro pour aider son équipe à appréhender un tueur en série qui s’en prend à des mères célibataires en les assassinant devant leur fils d’une dizaine d’années.
L’écriture de Max Monnehay est toujours aussi fluide et agréable à lire, les chapitres défilent à une vitesse folle, il n’y a pas de temps mort. L’autrice dose avec soin les éléments de l’intrigue principale avec l’histoire personnelle de ses personnages. Chacun d’entre eux a des fêlures, des failles à l’instar des criminels qu’ils recherchent, mais eux, ont choisi une autre voix, un autre exutoire pour affronter leurs démons.
Avec pour personnage principal un psychologue, Max Monnehay décortique l’esprit humain et criminel avec précision. Je suis le feu est un thriller psychologique dynamique, renversant. Jusqu’à la toute fin, le lecteur est tenu en haleine.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/45Zjw6x
mais également en poche : https://amzn.to/4f2myuB
au format numérique : https://amzn.to/4bPnVu8
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3y72lmK

Il m’a l’air bien sombre !!! C’est assez tentant :p
J’aimeAimé par 1 personne
Il est bien sombre, tortueux. En revanche pour mieux apprécier le personnage de Victor Caranne, je conseille de lire « Somb » en premier. J’ai lu les 3 romans dans le désordre (3-1-2) et c’est dommage. Après chaque roman est indépendant en terme d’enquête, mais il y a un fil conducteur avec ce personnage.
J’aimeAimé par 1 personne
Ok oui d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne