[Livre audio] Friends, mes amours et cette chose terrible, Matthew Perry

Lizzie – 7h36min
Publié le 4 juillet 2024
Lu par Emmanuel Curtil

– Livre audio numérique écouté via NetGalley –

*
*   *
*

~ Résumé ~

« Salut, je m’appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m’appellent Matty. Et je devrais être mort. » Ainsi commence le captivant récit du célèbre Matthew Perry, acteur qui incarna le légendaire Chandler de Friends. Au fil de ses souvenirs, il évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et sa guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l’hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d’une série appelée à l’époque Friends Like Us… Il revient sur l’aventure que fut Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d’autres stars croisées sur la route. Avec l’humour et l’honnêteté qu’on lui connaît, Matthew Perry se met à nu et nous offre des Mémoires inoubliables.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Comme beaucoup, j’ai grandi avec la série Friends et Matthew Perry reste l’indécrottable Chandler. Le souci avec une série ou un film qui devient culte, c’est que souvent on oublie la personne derrière le personnage. Si Chandler Bing est drôle, sympathique, le copain que tout le monde voudrait avoir, Matthew Perry n’est pas tout à fait comme lui.

Dès le début Matthew Perry nous dévoile cette chose terrible : ses addictions. Addiction à l’alcool quasiment toute sa vie, addiction à la drogue. L’acteur a suivi des dizaines de cures de désintoxication avec des périodes de sevrages plus ou moins longues mais ses démons l’ont toujours rattrapé. Dans Friends, mes amours et cette chose terrible, Matthew Perry se livre sans détour, sans fard.

Malgré ses nombreux échecs quand ses addictions le rattrapent, Matthew Perry aide d’autres personnes à trouver la sobriété et à revivre. Une manière de trouver l’absolution en tendant la main ? La fin tragique de sa vie (l’acteur est mort à 53 ans) en est la preuve. Son corps a été usé de tous ces excès mais il n’avait pas replongé.

L’écriture est un peu laborieuse et redondante, notamment dans la deuxième partie du livre où on se lasse de ces répétitions et la lecture devient plus difficiles à suivre. D’autant plus que la chronologie des chapitres est anarchique. Matthew Perry est un acteur, un scénariste mais certainement pas un prix Nobel de littérature.

Cependant, la lecture de cette autobiographie par Emmanuel Curtil, la voix française de Matthew Perry des saisons 1 à 8, rend l’écoute agréable malgré le côté sombre des événements qui sont relatés.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3XQ9Qck
mais également en poche : https://amzn.to/3W8TrP0
au format numérique : https://amzn.to/3xzXN8w
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3XSgZZH

Laisser un commentaire