[Livre audio] Katie, Michael McDowell

Audiolib – 9h40min
Publié le 26 juin 2024
Lu par Ariane Brousse

– Livre audio numérique écouté via NetGalley –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son riche grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie désormais aux mains d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse. Mais le temps presse car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins… Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse ? Car personne n’échappe à Katie la Furie !

Tout à la fois hommage de Michael McDowell aux penny dreadfuls excitants et sans pitié de l’ère victorienne et thriller bourré d’action et de rebondissements, Katie est une jubilatoire danse macabre à travers l’Âge d’or américain.

Au-delà de la cupidité et de la brutalité, de la gentillesse et du désespoir, Michael McDowell (1950-1999), créateur des mythiques Beetlejuice et Blackwater, nous offre avec Katie une lecture effrénée à la croisée de Stephen King et Jane Austen, et nous embarque dès les premières pages dans une cavalcade aussi sanglante qu’imprévisible.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Depuis deux ans, il me tarde de renouer avec un roman de Michael McDowell dont j’avais adoré la saga Blackwater (Monsieur Toussaint Louverture). Si j’ai toujours Les aiguilles d’or dans ma PAL, c’est finalement avec Katie, lu par Ariane Brousse (Audiolib), que j’ai retrouvé avec joie cet auteur américain.

Lire ma chronique sur Blackwater de Michael McDowell

Dans Katie, l’auteur dépeint deux jeunes femmes que tout oppose. La première, Philomena est adorable, charmante, d’une grande gentillesse qui sait rendre service et aider sa mère. La seconde, Katie, est dotée d’un don de voyance qui lui permet de savoir tout sur tout sur la personne qu’elle touche. Mais au lieu d’en faire bon usage, en aidant les personnes, elle l’utilise plutôt sans moralité et sans scrupule.

La plume de Michael McDowell est suffisamment humoristique pour rendre le roman addictif à la lecture mais parfaitement dosée pour ne pas tomber dans le ridicule ou la caricature malsaine. Dans Katie, l’auteur offre tout aux méchants (crasse, idiotie, délectation du mal, cupidité) à l’exception des remords ! Katie est un roman sanglant et immoral à souhait, on plonge dans le pire sans s’en rendre compte et on s’en divertit.

La lecture d’Ariane Brousse a de quoi étonner. La comédienne a une voix que je n’aurais pas associée à un roman aussi sombre et sanglant que Katie mais cela fonctionne pourtant très bien. Elle a réussi à faire vivre les personnages dans leur outrance sans sombrer dans la caricature et le ridicule. Malgré la multitude de personnages à la personnalité forte, elle a su trouver une intonation juste pour chacun d’entre eux ce qui rend les dialogues succulents à écouter.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3RDNC9r
mais également en numérique : https://amzn.to/3xFeoHI
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3KRnHrg

Laisser un commentaire