[Service Presse] Une lueur d’espoir, David Baldacci

Broché – 512 pages
Publié le 10 juillet 2024
Talent Editions

– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Plus de trente ans après l’enlèvement de sa sœur jumelle, Mercy, l’agent spécial du FBI Atlee Pine tient enfin une piste. Elle a identifié le ravisseur. Un dénommé Ito Vincenzo. Pine, et son assistante Carol Blum, prennent la direction de Trenton, dans le New Jersey pour se rendre à la dernière adresse connue de Vincenzo.
La maison serait aujourd’hui occupée par son petit-fils, Tony, qui travaille à Fort Dix, la base militaire voisine. En s’y rendant pour interroger ce dernier, Pine tombe nez à nez avec John Puller, un enquêteur du service d’enquête de l’Infanterie des États-Unis, venu arrêter Tony Vincenzo qu’il soupçonne de fabriquer de la drogue dans cette même maison. Tony réussit malheureusement à s’enfuir et Pine et Puller décident de faire cause commune pour le retrouver.
Mais les deux nouveaux alliés comprennent très vite qu’il ne s’agit pas d’un banal trafic de stupéfiants. Loin s’en faut. De Fort Dix aux immenses tours érigées sur la 57ème Rue de New York, rebaptisée l’allée des milliardaires, en passant par le Pentagone et les quartiers pauvres de Trenton, Pine, Puller et Blum devront rivaliser d’astuce et de courage pour terrasser des adversaires aussi redoutables qu’impitoyables.
Au milieu de toutes ces péripéties, en fouillant dans le passé d’Ito Vincenzo, Pine fait une découverte sensationnelle et bouleversante sur sa sœur. Une découverte qui la rapproche un peu plus de la vérité.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Depuis près d’un an, j’attendais la suite de l’enquête personnelle d’Atlee Pine, l’agent spécial du FBI, héroïne de David Baldacci. Aussi quand Philippe de Talent Editions m’a proposé de découvrir Une lueur d’espoir à l’occasion de sa sortie, je n’ai pu cacher mon impatience !

Il faut croire que partout où Atlee passe, les cadavres fleurissent. En suivant une piste pour découvrir ce qui est advenu de sa sœur jumelle, kidnappée trente ans plus tôt, l’agent spécial Pine fait échouer une interpellation menée par John Puller, agent du CID. On connait Lee, elle va se joindre à Puller puisqu’ils recherchent tous les deux les mêmes personnes mais pour des raisons différentes. Aussi, l’enquête de Puller va donner un grand coup de pied dans la fourmilière aussi bien mafieuse que politique et leur vie ainsi que celle de tous ceux qui les approchent est menacée.

Si l’enquête menée conjointement par Puller et Pine est remplie de rebondissements, d’angoisses et de tension insoutenable, c’est peut-être un peu trop justement. Plus on avance dans Une lueur d’espoir, plus on monte dans les hautes sphères et on peine à comprendre jusqu’où nous allons aller et si ça en reste crédible.

De plus, Atlee n’est pas à son avantage dans Une lueur d’espoir, elle commet beaucoup d’erreurs. Alors certes, ce sont ses erreurs qui permettent à l’intrigue de se développer et d’avancer mais elle est quand même une haltérophilie confirmée mais se laisse dominer aisément par moment. Elle est également une agent du FBI confirmée et elle commet plusieurs erreurs de jugement basique. L’auteur les reconnaît dans sa narration donc il est conscient des failles de son héroïne mais est-ce que cela les rend plus acceptables ?

Néanmoins, la plume de David Baldacci est toujours aussi agréable à lire et malgré un roman de plus de cinq-cents pages, je n’ai pas vu le temps passer. Si parfois, je doute de la crédibilité de l’enquête du CID, les émotions et ressentis des personnages sont parfaitement écrits et avec eux nous tremblons, angoissons et nous nous révoltons.

L’enquête personnelle d’Atlee pour lever le mystère sur la disparition de sa sœur fait un bon en avant, notamment dans les derniers chapitres. Aussi, il me tarde de découvrir le quatrième tome de cette série afin de lever le voile sur les secrets de Mercy.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3VW3l50
mais également en numérique : https://amzn.to/3XMbQT0

Un commentaire

Laisser un commentaire