[Livre audio] Où vont les larmes quand elles sèchent, Baptiste Beaulieu

Audiolib – 4h51min
Publié le 29 mai 2024
Lu par Thomas Marceul

– Livre audio numérique écouté via NetGalley –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n’a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu’au soir, ils débordent de la salle d’attente, dans le couloir, sur le patio.

Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Cela fait un moment que je suis Baptiste Beaulieu sur les réseaux sociaux donc je vois souvent passer ses anecdotes. En revanche, je n’avais encore jamais lu un seul de ses livres et quand l’occasion d’écouter Où vont les larmes quand elles sèchent, lu par Thomas Marceul (Audiolib), je me suis laissée tenter.

A travers son personnage de Jean, qui est son alter ego de papier, Baptiste Beaulieu nous relate son vécu avec ses patients. Il pointe les difficultés du corps médical : le manque de moyens matériels, humains, les déserts médicaux. Pourtant, ils sont essentiels à nos vies, ils sont les premiers sur les scènes choquantes, dangereuses. Ils doivent gérer la misère sociale, tout en restant à l’écoute, ouvert d’esprit et en préservant le secret médical. Tantôt agacé, tantôt en colère, Baptiste Beaulieu reste impassible devant ses patients, il doit masquer ses émotions négatives pour demeurer doux, compatissant, humain.

Cependant le problème de Jean et de l’auteur c’est qu’au fil des drames dont il est témoin, le médecin semble imperméable au malheur : impossible pour lui de pleurer. Est-ce que finalement on s’habitue à tout, même au pire ? A l’image de l’auteur, le lecteur est plongé dans cette torpeur, car malgré la plume sarcastique de Baptiste Beaulieu, nous restons de marbre à la lecture du récit.

Néanmoins, Où vont les larmes quand elles sèchent est un roman rempli d’humanité, qui relate avec humour les difficultés d’un médecin généraliste. C’est un texte fort, engagé qui nous fait réfléchir sur la vie et la mort et nous démontre que dans notre pays, nous avons beaucoup de chance même si nous ne la mesurons pas toujours.

Pour terminer, je donne un petit mot sur le lecteur de ce livre audio, Thomas Marceul dont c’était ma première écoute. Je trouve qu’il pose bien l’intonation en passant du drôle au dramatique. Il s’est approprié les ressentis de Jean et nous permet de nous immerger pleinement dans le quotidien de ce médecin généraliste.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4bAzAwB
mais également en numérique : https://amzn.to/4csJEsV
et en livre audio numérique : https://amzn.to/4cNm6yp
Le format poche est en pré-commande (sortie en octobre) : https://amzn.to/3zGDTJl

Laisser un commentaire