Cherche jeune femme avisée, Sophie Jomain

Poche – 464 pages
Publié le 11 janvier 2023
Editions Charleston

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

En région parisienne, Gabrielle, « Gabi », cherche désespérément un travail pour pouvoir garder son logement et avoir de quoi finir la fin du mois. Alors qu’elle se rend à un entretien d’embauche pour un poste de secrétaire dans un cabinet d’avocat, un pigeon vient semer la zizanie lors de son face-à-face avec Adrien de Bérail. A force de persuasion, Gabi arrive malgré tout à se faire embaucher mais en tant que baby-sitter pour les jumeaux de l’avocat implacable.

Quand je me plonge dans un roman de Sophie Jomain, je n’ai qu’une attente : une lecture simple, agréable, drôle pour m’aérer l’esprit. Avec Cherche jeune femme avisée, le pari est tenu même si certaines scènes ont pu m’interpeler.

Sophie Jomain manie très bien les sentiments, le déroulé des événements de son roman. Même si la romance met du temps à s’installer, on sent dès le départ que quelque chose se créé entre Adrien et Gabrielle. Comme des aimants, ils s’attirent mais se repoussent avec la même force. De plus, les personnages secondaires ont également leur importance et sont très bien travaillés. Que ce soient les enfants de Bérail, Martin l’ex de Gabi ou les domestiques de la famille de Bérail, j’ai apprécié tout ce panel de personnages hauts en couleurs.

Cependant, l’attitude d’Adrien de Bérail m’a parfois dérangée. Il est imbu de lui-même, ne supporte pas la moindre contrariété (j’ai beau être moi-même colérique, j’ai trouvé plus excessif que moi !), veut tout diriger, impose ses choix parfois même avec force. Bref, si de manière globale, Cherche jeune femme avisée est une romance agréable à lire, certains passages à l’ère post-Me-too passent mal…

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/45HSPTP
mais également en numérique : https://amzn.to/3VkAYxg
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3KJlk9O

2 commentaires

Laisser un commentaire