Les enfants du serpent, Clarence Pitz

Broché – 478 pages
Publié le 9 octobre 2024
Editions du Phénix Noir

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Tout le monde est capable d’aimer. Même les pires ordures. 2012. La brutalité des hommes s’abat sur le village de Bumia, à l’est de la République Démocratique du Congo. Un groupe armé surnommé « les arracheurs » y commet les pires atrocités. Parmi les victimes, Gloria et sa fille Phionah. Seules survivantes, elles parviennent à prendre la fuite, l’âme blessée et le corps ravagé… 2017. Au cœur de Bruxelles, dans le quartier populaire de Matongé, un homme défiguré et énucléé est retrouvé dans un caniveau. L’inspecteur Karel Jacobs reconnaît la signature des « arracheurs ». À l’approche du procès d’un des miliciens, il craint que les témoins du massacre de Bumia ne soient à nouveau en danger. Engagé dans une course contre la montre, il va devoir se plonger dans ses souvenirs pour sauver la vie des deux rescapées. Mais aussi de ses proches…

Pour son quatrième roman, Clarence Pitz, lauréate du Prix de l’auteur belge Club 2022, signe un récit poignant, à la fois dur et profondément humain.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

S’il y a bien un livre qui m’a marquée dès les premières pages c’est bien Les enfants du serpent de Clarence Pitz (Editions du Phénix Noir). En effet, dès les premières lignes, l’autrice capte notre attention et nous entraîne dans une intrigue d’une noirceur des plus effroyables. Le récit est parfaitement construit, Clarence Pitz s’est richement documentée pour nous livrer une histoire des plus sombres mais douloureusement réaliste.

A travers ses personnages, elle nous écrit une intrigue qui nous fera passer par un bon nombre d’émotions d’une violente intensité, mais également nous touchera avec des personnages plein d’humanités avec leur abnégation ou encore leurs failles.

Le rythme commence donc sur les chapeaux de roue mais va aller en s’intensifiant au fil des chapitres, jusqu’à devenir insoutenable de tension dans les dernières pages.

Clarence Pitz maîtrise à la perfection sa thématique, ses personnages qu’elle a travaillé en profondeur. Les descriptions sont parfois abominables mais existentielles et nécessaires. L’autrice belge ne ménage pas ses lecteurs, elle nous met face à la réalité aussi brute et violente soit-elle.

Les enfants du serpent est un roman éprouvant mais nécessaire qui ne laissera aucun lecteur insensible de par l’intensité des sentiments qu’il provoque. C’est un roman que l’on referme en ayant la certitude qu’il va rester ancré en nous pendant un long moment.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/457Ve9T
mais également en numérique : https://amzn.to/4c5ONXb

Laisser un commentaire