
Lizzie – 12h11min
Publié le 25 avril 2024
Lu par Flora Brunier
– Livre audio écouté via NetGalley –
*
* *
*
~ Résumé ~
Deux frères se déchirent au sein d’un clan mafieux corse. Un thriller aux airs de tragédie grecque.
Un milliardaire serbe égorgé à Londres. Sur la baie vitrée, ces lettres de sang : Chè la mia ferita sia murtale. Que ma blessure soit mortelle…
Pour Marie Jansen, l’inspectrice d’Europol, la sentence sonne comme l’écho lointain d’un passé et d’une terre qu’elle pensait définitivement oubliés.
Son enquête la plonge soudain deux décennies plus tôt. En Corse. Au temps des braquages en mer.
Ce jour-là, Ange et Théo, les frères du gang des Roches rouges, fouillent les cales du yacht qu’ils ont pris d’assaut. Et découvrent, sidérés, ce qu’ils n’auraient jamais dû voir…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Une fois de plus, Olivier Bal nous livre un polar des plus captivants avec une double temporalité. 2019, un malfrat serbe est retrouvé égorgé à Londres avec un mystérieux message Che la mia ferita sia murtale (Que ma blessure soit mortelle en corse).
1993, Théo invente une histoire pour que son frère, Ange, revienne en Corse. Ils mettent en place une série de braquage dont le deuxième ne se déroule pas comme prévu, une jeune femme y trouvant la mort ; et le troisième, l’ultime braquage, va être le déclencheur de cauchemars.
Avec Roches de sang, Olivier Bal nous offre une enquête menée à tambour battant entre la Corse, la Suisse et la Serbie. Alors que l’on se demande longtemps le lien entre les deux temporalités, les deux récits se rejoignent progressivement tout au long du roman pour nous donner un final des plus époustouflants.
La tension, le rythme augmentent à chaque chapitre, les éléments s’imbriquent tel un puzzle macabre car l’issue sera fatale.
Olivier Bal décortique la psychologie de ses personnages avec une grande méticulosité, si nous nous attachons à certains, d’autres sont clairement détestables. La plume de l’auteur nous emmène dans une histoire machiavélique, parfaitement ficelée qui nous donne des sueurs froides dès les premières lignes. Cette terreur constate avec la description des paysages corses qui sont à couper le souffle.
La voix de Flora Brunier est très agréable à écouter et nous emmène aisément aux côtés des personnages d’Olivier Bal. J’ai aimé la retrouver dans ce thriller palpitant qu’est Roches de sang.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3WTB69y
mais également au format poche : https://amzn.to/3wMRzSa
en numérique : https://amzn.to/3VbTWXS
et en livre audio numérique : https://amzn.to/44Rsx0F
