[Prix Audiolib 2024] Les yeux de Mona, Thomas Schlesser

Audiolib – 16h40min
Publié le 9 février 2024
Lu par François Cognard

– Sélection Prix Audiolib 2024 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Mona, 10 ans, apprend qu’elle va devenir aveugle. Son grand-père, personnage fantasque et cultivé avec qui elle entretient une relation lumineuse, entreprend alors de lui faire découvrir chaque semaine un grand chef d’oeuvre de l’histoire de l’art, afin de mettre toute la beauté du monde dans ses yeux pendant les 52 semaines qui lui restent à voir.

Ils parcourront ainsi l’histoire de l’art en 52 tableaux majeurs, de Botticelli à Soulages, en arpentant les trois plus illustres musées de Paris : Le Louvre, Orsay et Pompidou.

Chaque découverte s’accompagnera d’une leçon philosophique inspirée par l’œuvre — la générosité, la transgression, le spirituel, la mélancolie, la révolte… —, qui aidera Mona à se préparer à l’inéluctable…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Après avoir lu nombre d’avis mitigés pour la plupart de mes collègues jurées du Prix Audiolib, j’ai gardé Les yeux de Mona de Thomas Schlesser pour ma dernière écoute en tant que jurée.

Mona est une petite fille de 10 ans qui va peut-être devenir aveugle. En effet, elle a eu une crise au cours de laquelle, elle ne voyait plus rien pendant quelques heures. Elle doit passer des tests et des scanners pour comprendre les raisons de cette crise et si cela peut se reproduire. Apprenant la situation de sa petite-fille, son grand-père décide de l’emmener chaque mercredi et pendant un an au musée afin d’admirer des œuvres d’art et de les analyser en profondeur, le tout à l’insu de ses parents. Ainsi, si la petite fille doit perdre la vue, il lui restera de belles images en mémoire.

Les yeux de Mona est une ode à l’art et la beauté des œuvres. J’ai appris énormément de choses sur les œuvres citées. Personnellement, je ne peux qu’associer un peintre et un courant artistique mais sans aller plus loin, ce n’est clairement pas mon domaine de prédilection. Aussi, j’ai trouvé agréable et instructives ces conversations et analyses du grand-père avec sa petite fille autour d’œuvres d’art et d’apprendre à regarder un tableau et une sculpture.

En revanche, pour l’intrigue, j’ai moins accroché. L’histoire m’a paru assez simpliste, les dialogues sont parfois peu crédibles, et le dénouement tiré par les cheveux. Et c’est bien le point faible de ce roman car si on retire tout l’attrait à l’art et aux discussions passionnantes autour des tableaux et autres œuvres, le récit est plus pauvre sur cet aspect.

La voix de François Cognard est agréable à écouter, il donne vie au personnage du grand-père à merveille et j’ai aimé le suivre dans les allées des musées. Il n’est pas aisé pour un comédien de prêter sa voix à une petite fille mais les intonations utilisées pour Mona ne m’ont pas agacée et étaient plutôt douces.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/44QcpfS
mais également en numérique : https://amzn.to/3Ka9k0C
en livre audio numérique : https://amzn.to/4dP25ZO
et en CD : https://amzn.to/4ayBX2i

2 commentaires

Laisser un commentaire