
Audiolib – 4h35min
Publié le 5 juillet 2023
Lu par Loïc Corbery
– Sélection Prix Audiolib 2024 –
*
* *
*
~ Résumé ~
« Mon oncle était mort quelques années après ma naissance. J’avais découvert des images de lui dans une boîte à chaussures où mes parents gardaient des photos et des bobines de films en super-8. On y voyait des morts encore vivants, des chiens, des vieux encore jeunes, des vacances à la mer ou à la montagne, encore des chiens, toujours des chiens, et des réunions de famille. »
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d’un paria.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Au fil des écoutes pour le Prix Audiolib, j’aime découvrir des auteurs que je ne connais pas, me plonger dans des romans que je n’aurais sans doute jamais eu l’idée de lire. Le premier roman d’Anthony Passeron fait partie de ce cas de figure. Avec Les enfants endormis, l’auteur revient sur le calvaire vécu par sa famille qui a été confrontée au SIDA dans les années 80.
En parallèle de l’histoire de son oncle Désiré qu’il a peu connu, Anthony Passeron s’est beaucoup documenté sur le virus, de sa découverte à son évolution ainsi qu’aux recherches scientifiques le concernant. Cette alternance est visible à chaque changement de chapitres.
Bien qu’il s’agisse avant tout d’une histoire de famille, celle de l’auteur, Les enfants endormis est un récit universel qui rend hommage aussi bien aux scientifiques qui recherchent un remède qu’aux malades et leurs proches qui en plus d’être touchés par ce virus, ont subi une discrimination dans l’accès aux soins.
Le lecteur de ce livre, Loïc Corbery, a su trouver et donner le ton juste à ce récit familial, intime et universel. Je me suis laissée porter par sa voix au fil des chapitres pour suivre l’évolution de cette famille touchée par le SIDA mais également dans l’enquête sociale menée par l’auteur qui est riche en enseignements historiques et scientifiques.
*
* *
*
Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4d0ubAG
mais aussi en poche : https://amzn.to/3xDHxTu
en numérique : https://amzn.to/3TYOGVV
en livre audio numérique : https://amzn.to/3U2J4Kt
et en CD : https://amzn.to/4cYd4zC

[…] Lire ma chronique sur Les enfants endormis d’Anthony Passeron […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] quelques avis des jurées du Prix Audiolib pour Les enfants endormis : Amandine, Angélique, Anne, Aurore, Azilis, Claudia, Domi, Enna, […]
J’aimeJ’aime