
Broché – 396 pages
Publié le 1er mars 2023
Calmann-Levy
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
ESPÉRER, RIRE, FAIBLIR, ESSAYER ENCORE…
LES EXTRAORDINAIRES, C’EST LE GOÛT DE LA VIE ET LA FORCE DES RÊVES
Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…
TOUTE LA PUISSANCE DE L’ ÉMOTION À LA SANDREL
*
* *
*
~ Mon avis ~
Voilà un moment que patiente Les extraordinaires de Julien Sandrel (Calmann Levy) dans ma bibliothèque. Il aura fallu que ma mère découvre cet auteur et lise la quasi-totalité de sa bibliographie pour que je me décide à lire ce roman (je n’allais tout de même pas lui prêter avant de le lire !).
Julien Sandrel est de ces auteurs qui abordent une multitude de thématiques à chacun de ses romans, en prenant des personnages lambdas et en nous faisant découvrir un nouvel univers. Avec Les extraordinaires, il nous envoie dans l’astronautique aux côtés d’Anna, une quadragénaire qui sous l’impulsion de ses proches va envoyer sa candidature à l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne). Cette médecin généraliste rêvait de devenir astronaute lorsqu’elle était enfant et trois ans plus tôt, elle a fait la promesse de tenter l’aventure si l’occasion se présentait.
Comme dans ses précédents romans, Julien Sandrel propose une aventure humaine qui nous touche en plein cœur. Des larmes de joie mais aussi de tristesse, des moments épiques, drôles, touchants, et une grande intrigue en fond. Tout cela rend la lecture de Les extraordinaires rythmée, dynamique, addictive. Avec une écriture sensible et toute en émotions, l’auteur nous livre un véritable page-turner. Alternant les points de vue de différents personnages, selon les nécessités de l’intrigue, Les extraordinaires est un récit qui incite à croire en ses rêves.
Bien que l’on passe par un bon nombre d’émotions plus ou moins fortes, en refermant Les extraordinaires, nous ne pouvons nous empêcher de sourire. Un roman feel-good parfait pour passer un excellent moment de lecture.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3UFjQDu
mais également en poche : https://amzn.to/3w8ZgBV
au format numérique : https://amzn.to/44nCVgr
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3QorEH7
[…] Les extraordinaires de Julien Sandrel (Calmann Levy) […]
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon feel-good. ❤️
J’aimeAimé par 1 personne