[Service Presse] Les chandeliers, Sioux Berger

Broché – 235 pages
Publié le 3 avril 2024
Editions du Rocher

– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Pourquoi Augusta, une vieille dame amoureuse de son jardin, voudrait-elle sacrifier sa maison et son atelier de bougies artisanales pour un projet de résidence dernier cri, les Villas Victor-Hugo ? Quel secret se cache derrière les épreuves qu’elle impose au jeune promoteur venu la démarcher ?
Le petit pavillon en meulière a traversé le siècle, et tous ceux qui franchissent sa grille en ressortent transformés : Sandrine, apprentie parfumeuse discrète mais un peu revêche, Chérif, agent immobilier et homme pressé, et David, un petit garçon courageux.
Autour d’eux, Augusta tisse doucement la toile de ses souvenirs. Face à la brutalité du monde, ce sont les senteurs et la joie de vivre qui s’imposent, réconciliant chacun avec sa mémoire.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans son nouveau roman, Sioux Berger relate l’histoire d’Augusta, une octogénaire, célibataire, sans enfant, qui pour se distraire et faire marcher un agent immobilier, Chérif, va lui proposer des défis qui lui permettront de remporter partie par partie sa demeure. Au fil des challenges proposés par la vieille dame, le regard de Chérif sur la vie, sur sa vie, va se modifier peu à peu. Va-t-il mener son projet de villas bétonnés au détriment de la verdure et de l’histoire des vieilles bâtisses ?

A travers le point de vue de quatre personnages, Augusta, Chérif, Sandrine (la stagiaire d’Augusta) et David (un enfant de cinq ans), Sioux Berger signe avec Les chandeliers une histoire à travers le temps entre la Seconde Guerre Mondiale et aujourd’hui, mais surtout une belle leçon de vie.

Si au début du roman, les deux lignes temporelles nous semblent sans lien, au fil des pages, les briques s’assemblent pour former une histoire émouvante, tragique mais d’une beauté qui ne laissera pas les lecteurs insensibles.

Si vous avez lu les deux premiers romans de Sioux Berger, Les pentes et 1986, vous apprécierez les clins d’œil faits aux personnages rencontrés précédemment.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/442MtgD
mais également en numérique : https://amzn.to/440OrOI

Laisser un commentaire