
Audiolib – 5h07min
Publié le 17 janvier 2024
Lu par Laurent Natrella
– Sélection Prix Audiolib 2024 –
*
* *
*
~ Résumé ~
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.
Roman de guerres, roman d’amour, Le Soldat désaccordé captive et émeut. De l’horreur de la guerre et de ses séquelles, Gilles Marchand parvient à faire surgir de la poésie, de la tendresse, de l’humanité surtout. Laurent Natrella épouse la langue imagée de l’auteur, son rythme, sa gouaille.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Ce qui est passionnant avec le Prix Audiolib, c’est que chaque année, je découvre de nouveaux auteurs. Gilles Marchand fait partie des découvertes de l’édition 2024. En effet, Le soldat désaccordé, lu par Laurent Natrella, fait partie de la sélection pour le Prix Audiolib 2024.
Le soldat désaccordé nous emmène dans les années 1920, où un ancien combattant, rentré avec une main en moins, perdue à la guerre, s’est donné pour mission de rechercher les soldats dont on a perdu la trace. Parmi les différentes enquêtes qu’il va mener, il y en a une qui lui tient particulièrement à coeur : celle confiée par Mme Joplain qui n’a jamais revu son fils, Emile.
Ce qui est surprenant dans Le soldat désaccordé, c’est le fait que bien qu’il soit écrit à la première personne du singulier, du point de vue du poilu revenu manchot de la « der des der », le narrateur ne possède pas de nom. Pourtant, il nous livre des détails sur sa vie d’avant, de maintenant. Il nous parle des champs de bataille, de ses recherches pour retrouver les disparus.
A travers toutes les horreurs vécues par les soldats durant ces quatre années de guerre, on découvre au fil des chapitres un certain Emile Joplain, un soldat certes, mais un poète qui écrivait chaque jour à sa bien-aimée, une paysanne alsacienne à qui il a promis de l’épouser après la guerre. L’histoire d’amour qui lie les deux jeunes gens apporte la lumière pour rendre supportable le récit terrible et la noirceur de la guerre. Tout comme l’image de cette « Fille de la Lune » dont on ne sait au départ s’il s’agit d’une fable pour réconforter les soldat au front ou une personne bien réelle.
A travers une plume poétique et délicate, Gilles Marchand parsème un peu de beauté, de douceur au cœur de l’horreur, au fond des tranchées. Avec le récit de Le soldat désaccordé, l’auteur rend un bel hommage aux soldats sacrifiés au cours de la guerre de 14-18.
La voix de Laurent Natrella donne davantage de profondeur à ce récit déjà bien riche en émotions. Il incarne parfaitement la dureté des scènes de guerre, tout en jouant avec nuances lors des scènes plus légères, nous faisant ainsi comprendre que même si la guerre est omniprésente dans le récit, il s’agit avant tout d’une histoire d’amour.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3TC6plX
mais également en numérique : https://amzn.to/3TEHwWK
en livre audio numérique : https://amzn.to/4ahykOX
et en CD : https://amzn.to/3TC6lCJ

[…] Lire ma chronique sur Le soldat désaccordé de Gilles Marchand […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] avis des jurées du Prix Audiolib pour Le soldat désaccordé : Amandine, Angélique, Anne, Aurore, Azilis, Claudia, […]
J’aimeJ’aime