[Sortie du jour] La Meute, Olivier Bal

Numérique – 472 pages
Publié le 25 avril 2024
XO Editions

– Livre numérique reçu via NetGalley –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Il y aura toujours des diables, des dieux et des hommes au milieu.

Février 2024.  » L’Ange noir  » a encore frappé. Chaque fois, sa victime est enterrée vivante et meurt étouffée. à la sous-direction de l’antiterrorisme, Sofia Giordano cherche à mettre la main sur ce tueur qui s’en prend à des notables partout en France. Elle est bientôt rejointe par le lieutenant Gabriel Geller qui, de son côté, enquête sur l’assassinat, à Paris, de réfugiés aux corps affreusement lacérés.

Deux affaires en apparence distinctes. En apparence, seulement. Car, bientôt, Sofia et Gabriel vont devoir infiltrer la Meute. Franchir des épreuves initiatiques terrifiantes. Gagner la confiance de l’étrange famille Mirval qui règne en maître dans le château de Noirval. Ils devront frayer avec les loups. Pour éviter le grand cauchemar.

Un thriller implacable sur une machination diabolique qui pourrait faire vaciller la société.
Une plongée glaçante dans la mécanique du fanatisme.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans La meute d’Olivier Bal (XO Editions), nous suivons deux enquêtes qu’en apparence rien ne lie. D’un côté nous avons une série de meurtres rituels de notables dans toute la France où l’anti-terrorisme peine à trouver le moindre indice sur le responsable de ces assassinats. De l’autre, une série de meurtres de migrants majoritairement dans le Nord de la France et pour lesquels la police piétine et classe vite les dossiers. Seulement, un détail, un élément va rapprocher les deux enquêtes et deux des enquêteurs borderlines. Ensemble et hors des clous, vont-ils percer le mystère de la Meute ?

Dès le départ, Olivier Bal donne le ton avec des phrases courtes, percutantes qui donnent à la fois un rythme saccadé mais aussi rapide à la lecture. Pourtant habituée des thrillers et des polars, Olivier Bal m’a totalement retourné le cerveau car si en apparence le coupable semble se désigner, sa réelle identité sera une surprise.

La Meute est un roman des plus noirs, des plus angoissants, d’autant qu’il s’inscrit parfaitement dans l’actualité et qu’il pourrait être un aperçu funeste du devenir de la société actuelle. Cependant la fin du roman laisse une lueur d’espoir et on tend à s’y raccrocher.

Tous les ingrédients sont réunis pour que les lecteurs du genre y trouvent leur compte : une intrigue bien ficelée, des protagonistes forts et fragiles à la fois, attachants, des personnages bien construits, des rebondissements et des thématiques qui amènent le lecteur à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui et son devenir. A découvrir absolument !

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3xELNCi
mais également en numérique : https://amzn.to/4b3y06n

4 commentaires

Laisser un commentaire