[Service Presse] Je suis née à Bergen-Belsen, Yvonne Salamon

Poche – 160 pages
Publié le 14 mars 2024
Editions Mon Poche

– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Naître dans un camp de la mort. a Bergen-Belsen, en Allemagne. Et, malgré les nazis, la famine, la crasse et les maladies, y survivre six longs mois. Avec, à côté de soi, des dizaines de milliers de déportés exterminés. Tel est le destin incroyable qu’Yvonne Salamon raconte dans ce livre. Un ouvrage où elle décrit aussi celui de sa mère, Hélène, Polonaise immigrée en France, agent de liaison dans la Résistance arrêtée par la Milice le 10 février 1944. Une mère torturée, emprisonnée puis déportée, enceinte donc. Je suis née à Bergen-Belsen retrace la vie extraordinaire de ces femmes. Un récit à deux voix, où Hélène livre un témoignage puissant tandis qu’Yvonne questionne l’histoire, son identité, allant jusqu’à dévoiler d’incroyables secrets familiaux.

Cet ouvrage aussi intense que bouleversant révèle ce qu’il y a de plus terrible et contrasté dans l’être humain : sa barbarie comme son humanité.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je suis née à Bergen-Belsen alterne le récit d’Hélène, basé sur ses écrits, et celui de sa fille, Yvonne Salamon. A travers leurs regards, leurs histoires, nous sommes plongés dans la sombre histoire de la Seconde Guerre Mondiale, de l’arrestation d’Hélène, de sa déportation vers Bergen-Belsen alors qu’elle est enceinte. Pourtant jamais sa grossesse ne sera découverte par les nazis ni même le nourrisson une fois née.

Le récit des deux femmes est entrecoupé de chapitres informatifs sur des lieux ou événements cités par l’une ou l’autre. Je suis née à Bergen-Belsen est un témoignage complet, bien pensé dans son écriture, ce qui fait qu’il se lit très rapidement.

Entre le vécu de l’horreur d’Hélène et les choix d’Yvonne par la suite, on se rend compte que tout est lié. Yvonne se pose beaucoup de questions sur les premiers mois de sa vie, bien que pendant des années les conditions de sa naissance lui sont dissimulées. Même si l’on ne se souvient pas de ses premiers instants de vie, est-ce pour autant qu’ils n’ont aucune incidence sur la suite de celle-ci ?

Les recherches d’Yvonne se superposent aux écrits laissés par Hélène à sa fille, de rencontres en rencontres, Yvonne découvre ce qu’il se passait dans le camp de Bergen-Belsen, les survivants qui se souviennent d’elle.

Je suis née à Bergen-Belsen est un récit très instructif mais surtout, une belle histoire d’amour d’une mère qui a tout fait pour que sa fille vienne au monde et y survive malgré l’enfer dans lequel elles étaient plongées.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4aoNYZ4
mais aussi en poche : https://amzn.to/3vGqeR6
et en numérique : https://amzn.to/4aoUuiw

Laisser un commentaire